Pomme Ariane - Visite au verger Hapi | Manger à Petit budget, OMG & aliments Bio | www.cuisinedopamine.com

Pomme Ariane : Bio? OGM? | Moins de pesticides & gaspillage = + d’économies?

Je pense que vous commencez à le savoir, mais j’adore les pommes. C’est un fruit classique et indémodable, qui contient une tonne de bonnes choses comme des fibres, des vitamines et des minéraux. C’est pourquoi c’est toujours un plaisir pour moi d’en découvrir de nouvelles variétés. La pomme Ariane a donc piqué ma curiosité dès que j’ai découvert son existance.

Cynthia Marcotte - Visite au Verger Hapi et cueillette de pomme Ariane | www.cuisinedopamine.com

+++ Cet article est réalisé en collaboration avec les Vergers Hapi de la famille Boileau, toutes les opinions sont les miennes +++

D’ailleurs, récemment j’ai découvert la pomme Ariane et j’ai tellement été impressionnée par celle-ci que je me suis dit que j’allais vous en parler. En plus, comme elle exhibe des propriétés assez extraordinaires qui ont été obtenues sans avoir recours aux OGM, c’est une bonne occasion pour moi de vous expliquer comment ceux-ci fonctionnent.

Pomme Ariane?

La Ariane est une pomme de petite taille bicolore, jaune et rouge dont la chair est délicieuse, ferme et juteuse. C’est une pomme réputée pour son goût, certes, mais ce n’est même pas ce qu’elle a de plus intéressant. Elle se démarque des autres pommes sur le marché par sa longue durée de vie, qui atteint 7 mois au frigo sans perte de saveur et par sa résistance à la tavelure, un champignon qui affecte les pommes et peut détruire d’entières récoltes. Cette capacité lui permet, du même coup, de réduire de 70 % l’utilisation de fongicide (pesticide). On dit oui à ces qualités qui lui permettent de réduire le gaspillage alimentaire et d’économiser!

Visite au Verger Hapi et cueillette de pomme Ariane - Produit du Québec, sans OGM et écologique mais non Bio | www.cuisinedopamine.com

Croisements successifs non-OGM

Lorsqu’on veut obtenir un fruit ou un aliment avec des traits bien particulier comme ceux-là, on dispose de quelques façons de faire.

La méthode OGM est celle qui fait le plus jaser c’est temps-ci et n’est peut-être pas bien compris par la majorité. Pour faire simple, il s’agit de modifier génétiquement les plantes et animaux que consommons en combinant leur matériel génétique avec celui de bactéries, virus ou bien même d’autres plantes et animaux qui possède les traits recherchés. Les gènes responsables peuvent ainsi être transféré d’un organisme à l’autre en laboratoire. Les OGM permettent d’obtenir des résultats qui ne seraient simplement pas possible dans la nature. L’aspect sécuritaire de ses aliments est souvent mis en doute, mais sachez qu’il n’existe présentement sur le marché aucun aliment posant des dangers pour l’humain. Avant de pouvoir être commercialisé, chaque aliment OGM doit être évalué en laboratoire et jugé sécuritaire. Toutefois, les OGM ne sont pas sans problème: leur utilisation peut avoir des effets négatifs sur la faune et la flore et rend les producteurs dépendant aux grosses firmes de biotechnologies agricoles.

Famille Boileau - Visite au Verger Hapi et cueillette de pomme Ariane | www.cuisinedopamine.com

Comment ça fonctionne?

Les inventeurs de la pomme Ariane, quant à eux, ont plutôt opté pour la méthode par croisements successifs. Cette méthode était de loin la plus populaire avant l’arrivée des OGM et est connu de nos ancêtres depuis des millénaires. En croisant des espèces compatibles exhibant les qualités recherchées on obtient une progéniture qui possède des traits des deux parents. Une fois que cette progéniture à atteint maturité, on sélectionne les candidats les plus intéressants et on se sert maintenant d’eux pour faire nos croisements. Ainsi de suite, jusqu’à l’obtention de résultat désiré. C’est un processus plutôt long qui s’étend souvent sur plusieurs dizaines d’années, comme c’est le cas avec la pomme Ariane dont le premier croisement remonte à 1979.

Visite au Verger Hapi et cueillette de pomme Ariane - Produit du Québec, sans OGM et écologique mais non Bio | www.cuisinedopamine.com

Écologique mais non biologique

Pour conclure, la pomme Ariane est une très bonne option pour participer à la protection de notre environnement, mais elle ne peut pas être qualifiée officiellement de « biologique ». À mes yeux, un aliment ne doit pas nécessairement posséder cette certification pour être une super bonne option pour notre santé et celle de notre planète. Si vous êtes curieux d’en savoir plus au sujet des normes et autres critères à remplir pour pouvoir recevoir l’accréditation « bio », j’en parle plus en détail dans ma vidéo (mettre le lien vers la vidéo). Vous allez également pouvoir voir ma première impression suite à la dégustation des pommes!

Statistiques en vrac

Dans les 4 vergers québécois de la famille Boileau qui en produisent;

  • + de 6 000 à 8 000 arbres plantés annuellement;
  • 50 000 arbres sous leur gouverne;
  • 180 acres en production.
Cynthia Marcotte - Visite au Verger Hapi et cueillette de pomme Ariane | www.cuisinedopamine.com

À quel endroit l’acheter?

Si vous désirez mettre la main sur ces pommes, sachez que vous pouvez vous en procurer dans les épiceries IGA (d’autres fournisseurs à venir). Et voici quelques liens pour en savoir plus sur cet incroyable fruit: