Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recette de gaufres traditionnelles.

Sommaires

 

 

Qui n’aime pas les gaufres ? Les petits et les grands adorent les adorent, qu’elles soient sucrées ou salées. Découvrons la recette de gaufres traditionnelles et ses variations.

Tiens si on faisait des gaufres pour le goûter ? ou pourquoi pas pour le dîner ? On n’y pense pas toujours, mais les gaufres peuvent se déguster à tous les repas et quel plaisir de les préparer soi-même ! Découvrons une base de recette de gaufres traditionnelles permettant d’accommoder les gaufres de multiples façons.

 

Base pour la recette de gaufres traditionnelles

Pour quatre personnes, vous avez besoin de 300 g de farine, 100 g de beurre fondu, 75 g de sucre en poudre, 2 œufs, un demi-litre de lait et un sachet de levure et une pincée de sel.

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de manière homogène, puis creusez un puits au centre. Ajoutez le beurre fondu, les œufs et le sucre. Mélangez bien, puis délayez la pâte petit à petit avec le lait. Laissez reposer la pâte pendant une heure à température ambiante.

Ce laps de temps passé, vous pouvez faire chauffer votre gaufrier. Versez une louche sur les plaques chaudes de la machine et laissez cuire environ deux minutes de chaque côté. Une fois cuites, posez les gaufres sur une grille pour les laisser refroidir légèrement.

Vous pouvez également congeler les gaufres une fois cuites et les déguster par la suite en les chauffant au four à une chaleur douce. Les quantités peuvent bien entendu être doublées ou divisées en fonction de la quantité désirée.

Variations autour de la recette de gaufres traditionnelles.

Afin de diversifier le goût des gaufres, parfumez la pâte avec un peu de rhum, quelques gouttes d’essence d’amande, de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, de la cannelle ou tout autre parfum à votre convenance.

 

Les gaufres peuvent être garnies de différentes façons : on peut utiliser du sucre glace,des confitures, de la crème fouettée, du Nutella, de l’essence de citron ou d’orange, etc…

 

Découvrons maintenant une petite astuce à laquelle on ne pense pas toujours : les gaufres salées. Pour ce faire, prenez la même base de pâte sans le sucre et garnissez d’une crème à l’aneth avec du saumon par exemple. Ou alors, rajoutez des ingrédients à la pâte à gaufres traditionnelles comme du jambon ou des lardons coupés en dés avec du fromage râpé.

Faites la même chose avec des tomates, de la mozzarella et du basilic. Vous pouvez laisser parler votre imagination et accommoder la recette de gaufres traditionnelles selon votre goût.’