Bol déjeuner pomme, yogourt et bleuets avec pancakes chocolat - Manger santé | www.cuisinedopamine.com

Nutrition 101: comment manger santé en 4 questions

1) Selon vous, pourquoi est-il primordial d’opter pour une alimentation saine?

L’alimentation est la base d’une bonne santé en général. Les aliments nutritifs permettent de nourrir les cellules de notre corps et de fournir à notre organisme tous les éléments nécessaire pour optimiser son fonctionnement (ex: protéines pour les muscles et les réactions enzymatiques). Sans nourriture, on ne vit pas très longtemps. On peut certainement manger plein de malbouffe et survivre… mais je te dirais qu’on risque fort bien de développer des maladies chroniques un jour ou l’autre dans notre vie (ex: obésité, maladies du coeur, diabète …) et de raccourcir notre vie.

Le mieux, c’est d’opter pour un bel équilibre entre  »santé » et  »plaisir ». On pense souvent à combler les besoins du corps à travers l’alimentation, mais on oublie trop souvent de combler ceux de l’esprit. Les petites gâteries sont les bienvenues dans une alimentation saine, tant et aussi longtemps qu’on les savoure et qu’on n’en abuse pas!

2) Selon vous, quelles sont les meilleures alternatives au sucre pour ajouter un goût sucré à une recette?

Le mieux c’est de consommer le moins possible de sucre, peu importe sa provenance. Plusieurs personnes croient à tort que c’est meilleur pour la santé de choisir le miel, le sirop d’érable ou le sirop d’agave. Toutefois, toutes ces sources de sucre sont concentrées et n’apportent qu’une très petite quantité de nutriments (très négligeable considérant qu’on ne doit pas manger beaucoup de sucre dans une journée).

Si on pense aux façons détournée de  »sucrer » les aliments, vous avez peut-être déjà entendu parlé de l’utilisation de purées de dattes, de figues, de pruneaux ou d’autres fruits séchés. Il s’agit d’une meilleure option à mon avis, mais il ne faut tout de même pas abuser de ces aliments qui contiennent aussi une bonne proportion de sucre (mais aussi un peu plus de nutriments tels que des fibres et des minéraux). Les jus concentrés sont aussi parfois utilisés, mais il s’agit à mon avis d’options encore moins intéressantes puisqu’on a retiré les fibres du fruit ou du légume.

Finalement, on peut aussi utiliser des purées de fruits frais (ex: bananes, compote de pomme/poire, purées de framboises …). C’est une option qui fournit encore plus de nutriments puisque le sucre est moins concentré dans ces aliments. Par contre, abuser des fruits entraine un débalancement des nutriments consommés puisque si on consomme plus de sucres, on mangera aussi moins de bons gras et de protéines (ou onmangera plus de calories au final ce qui peut entrainer un gain de poids). Je recommande donc d’utiliser les fruits frais, mais de veiller à ne pas abuser et à aussi ajouter des sources de fibres, de protéines ou de gras dans la recette.

Jus de betteraves frais - Atelier Équiterre | www.cuisinedopamine.com

3) Pensez-vous qu’il est possible de manger équilibré sans avoir à élaborer des plats qui prennent des heures à cuisiner et pourquoi?

Bien-sûr! Manger santé ça ne devrait pas être une tâche ardue puisqu’on doit pouvoir maintenir nos bonnes habitudes toute notre vie. Il faut se bâtir une liste d’idées rapides et savoureuses afin d’avoir plein d’idées à portée de main. Je pense entre autre aux classiques tels que des salades avec des protéines (ex: légumineuses, noix, fromage, tofu, edamames …), aux sandwichs sur des pains variés, aux potages repas, aux omelettes, aux riz frits ou sautés de légumes.

Pour les gens qui ont envie d’options plus originales, j’essaie de mettre le plus possible de recettes rapides sur mon blogue. Lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner avant les repas, on peut aussi congeler des mets tout faits (ex: sauces, soupes, mijotés, chilis variés comme ce chili à la citrouille et aux protéines végétales texturisées, pommes de terres douces farcies…). De plus, il faut savoir que les cuissons rapides permettent de conserver un maximum de nutriments dans les aliments. Si on n’a pas le temps de lancer dans des recettes hyper longues, on peut aussi se faire des bols repas avec les ingrédients qu’on a sous la main (ex: bol sushi, buddah bowl, bol mexicain …).

4) Pensez-vous que les poudres de maca, de lucuma et de betterave sont de bonnes options pour augmenter la valeur nutritive d’un dessert quelconque? Si oui, avez vous d’autres suggestions de suppléments de la sorte?

Tout les suppléments du genre ne sont pas nécessaire dans une alimentation saine. Si vos repas sont variés et balancés, la majorité de vos besoins nutritionnels seront comblés (j’irais même jusqu’à dire tous vos besoins seront comblés). À moins de souffrir d’un problème de santé, c’est plutôt facile d’atteindre les cibles en nutriments (et si vous ressentez des symptômes de carences, que vous êtes malade ou que vous avez un type d’alimentation plus restrictif, je vous dirais que la meilleure option reste de consulter un médecin et une nutritionniste).

Pour rendre les desserts plus nutritifs, je te dirais que c’est aussi cool d’ajouter des aliments qui contiennent des fibres, des protéines et des bons gras (pour compenser la quantité de sucre plus élevée dans les desserts et équilibrer les choses). J’aime personnellement ajouter des noix, de l’avocat, des graines de lin, du yogourt grec ou du tofu dans certains desserts. Parmi les desserts que j’aime, je comprends ce hummus pâte de brownie sucré ou cette mousse à l’érable santé faite avec du tofu!

Il y a aussi quelques desserts plus  »cochons » qui doivent le rester (ex: tarte au sucre de grand-maman, gâteau de fête, brioches ..). Pour ces options, je te dirais que le mieux c’est d’en prendre une petite portion et de la savourer. Il y aura bien d’autres moments dans la journée pour manger des aliments santé qui combleront nos besoins nutritionnels (et sinon, ce sera pour le lendemain!). Il faut aussi avoir du plaisir et ne pas être trop strict avec soi-même!

Un gros merci à Mélissa Garyépy de m’avoir partagé ses questions!