Idées cadeaux de Noël livres recette et nutrition - Protéines par Julie DesGroseilliers | www.cuisinedopamine.com

Meilleurs livres nutrition & recette de 2018 | Avis de nutritionniste

Dans cet article, j’ai décidé qu’il était temps que je vous regroupe l’ensemble de mes livres de recette et de nutrition favoris de 2017-2018 au même endroit. Si vous êtes intéressés par le sujet, sachez que vous pourrez trouver d’autres inspirations de lectures dans cet article rédigé par Sandrine Goeffrion, étudiante en nutrition : Top 5 des meilleurs livres pour se motiver à cuisiner.

Plus de légumes – Livre de recettes par Ricardo

Manger des légumes, c’est pas une tâche facile pour tout le monde. On s’en tiens parfois seulement aux classiques ou aux recettes qui restent dans notre zone de confort. Ce que j’adore du nouveau livre de recettes santé Plus de légumes rédigé par l’équipe de Ricardo, c’est qu’il nous offre un éventail très large d’option qui feront plaisir autant aux moral qu’aux papilles. Que vous soyez végétalien, végétarien ou que vous mangiez de la viande, vous allez trouver des alternatives qui conviendront à votre style de vie.

Végétalien: 21 jours de menus par Marise Charron Dt.P., Linda Montpetit Dt.P.

Manger végétalien, ce n’est pas toujours facile au début. Il faut souvent user d’imagination pour modifier nos recettes classiques tout en s’assurant de consommer tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Maryse Charon, Dt.P. et Linda Montpetit, Dt.P., les auteures du livre Végétalisme: 21 jours de menu, sont toutes les deux des nutritionnistes spécialisées dans l’alimentation végétales. Ça fait d’elles de parfaites sources d’inspiration qui vous permettront de maîtriser l’art de cette cuisine pleine de couleurs, de fibres et de vitamines.

Si vous êtes curieux d’en savoir davantage au sujet du véganisme, j’ai réalisé une série complète de vidéos à ce sujet. Vous pourrez y trouver une épicerie 100% végétale, un meal prep complet, des idées de recette végétaliennes, mon avis de nutritionniste après avoir testé cette diète pendant une semaine ainsi que mon analyse de produits et de documentaires populaires (ex: What the health, McVegan, produits vegan avec Eve Martel …).

Autour de la table par Sophie Ducharme

Le livre Autour de la table est rédigé par Sophie Ducharme, créatrice du blogue Famille et tofu. Il porte bien son nom puisqu’il met en vedette une panoplie de recettes classiques familiaux adaptées pour en faire des versions végétariennes. Parmi mes préférées, on retrouve les pancakes choco-bananes, la tarte à la lime et à l’avocat ainsi que le seitan façon viande rouge.

Si vous n’avez pas encore réussi à convaincre vos proches d’essayer d’adopter le mode de vie végétarien de temps en temps, je suis certaine que cet ouvrage pourra vous aider. Les recettes sont simples, les ingrédients accessibles et tout a été approuvé par les enfants de Sophie. J’irais même jusqu’à parier que si vous testez un des mets présentés dans le livre, personne se rendra compte que le repas que vous leur servez ne contient pas de viande!

Mangez Québec par Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)

Connaissez-vous la réalité des producteurs et maraîchers du Québec? À travers le livre Mangez Québec, vous pourrez plonger en plein coeur de la vie de ces gens qui travaillent la terre pour cultiver des aliments aux vertues remarquables. En plus de retrouver des recettes parfois traditionnelles et d’autres fois inédites, le livre est truffé de trucs et astuces d’achat et de conservation.

Mon attention a été attirée par la recette de tarte aux carottes en croûte épicée (p. 74), ainsi que par celle de soupe à l’échalote, croûtons au fromage bleu (p. 113). La recette de rouleaux impériaux à la fraise, au fromage de chèvre, aux pistaches et au miel m’a aussi drôlement fait penser à un dessert que j’avais créé au tout début de mon blogue. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, voici mes chaussons feuilletés aux pêches, chèvre et pistache pour le plaisir de vos yeux. Je prenais pas mal plus de photos dans le temps et c’est bien drôle de voir à quel point mon style a changé depuis.

La Fraîche par Eve-Lyne Auger

Le livre d’Eve-Lyne est un vrai petit bijoux. Il est rempli d’inspirations végétariennes gourmandes qui nous donnent envie de se mettre au fourneau à chaque fois qu’on tourne une page. Comme il y a 50 recettes dans le livre de La Fraîche: récit culinaire en plus de 50 recettes, je peux vous confirmer que vous n’avez pas fini d’avoir faim en le feuilletant. En raison de ma petite préférence pour le sucré, j’ai succombé pour le pancakes lime, chia et mangues (p. 1420 ainsi que le granola maison chocolat et baies de Goji (p. 112).

Autre petit fait intéressant: toutes les photos de mets présentées dans le livre ont été prises avec un téléphone cellulaire et la qualité de celles-ci est irréprochable. Sérieusement Eve-Lyne, j’ai aucune idée comment tu as réussi ce tour de passe-passe, mais je t’en félicite. Ton livre est incroyable, bravo pour cette belle réalisation!

En passant, si vous ne la suivez pas déjà sur Instagram, je vous suggère de le faire sans plus tarder. Passez également voir ses stories, vous pourrez y trouver des découvertes de nouveaux produits, des recettes en création ainsi que quelques petits moments inédits.

Houmous & Cie par Geneviève (blogue Vert couleur Persil)

Le blogue de Geneviève est tout simple épatant. Son talent pour la conception de recettes et la photographie culinaire est évident. Je vous confie même être un peu jalouse de sa page Instagram, où on retrouve une parfaite union de clichés de recettes plus alléchantes les unes que les autres.

C’est clair, le livre Houmous & Cie traite d’houmous. Par contre, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe pas mal plus de façons de cuisiner ce mets qu’en unissant des pois chiches avec du tahini, de l’huile d’olive et de l’ail. Geneviève nous prouve que tout est possible en cuisine en nous proposant des options telles que le houmous à la noix de coco & sa tombée de pêches rôties (p. 62), un houmous glacé au matcha (dans un cône! P. 44) ainsi qu’un pouding au houmous à la banane & au chia (p. 32).

Sucre: Vérité et conséquences par Catherine Lefebvre, Dt.P. 

Ce livre est un classique dans ma bibliothèque. C’est l’ouvrage que je recommande à tous ceux qui me demandent ce qu’ils devraient lire pour être en mesure de mieux s’alimenter. J’ai beau être une “bibite à sucre”, après la lecture de ce livre, j’ai commencé à remettre en question plusieurs de mes choix alimentaires. Manger du sucre de temps en temps, c’est pas la fin du monde. Par contre, quand on sait tout ce qui se cache derrière cet ingrédient, je peux vous dire que ça nous remet les priorités en place.

Catherine à publié le livre Sucre: vérités et conséquences en 2016. Il s’agit du livre le plus âgé dans le lot présenté, mais je vous confirme qu’il mérite toujours sa place dans cette liste. Si vous êtes intéressés par l’aspect historique de cet ingrédient, par sa provenance, par la composition chimique des différents types de glucides ainsi que leurs impacts sur notre santé, vous devez ajouter cette lecture sur votre liste!

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit par Bernard Lavallée, M.Sc., Dt.P. 

Bernard est probablement le nutritionniste qui a le plus été vu dans les médias au cours de la dernière année. Après la sortie de son livre N’avalez pas tout ce qu’on vous dit s’est suivie une entrevue mémorable dans l’émission populaire Tout le monde en parle. Depuis, Bernard est partout et il représente à merveille notre profession. Je suis fière de pouvoir dire que c’est grandement grâce à lui que je travaille dans les médias (merci Bernard d’avoir pris le temps de me partager tes astuces devant un café lorsque j’étais à mes tous début!).

Le livre est clairement la ressource que vous recherchez si vous ne savez plus comment analyser ce qui est dit dans les médias. Je suis certaine que vous allez sortir grandi de cette lecture, vous m’en donnerez des nouvelles!

Idées cadeaux de Noël livres recette et nutrition - N'avalez pas tout ce qu'on vous dit par Bernard Lavallée | www.cuisinedopamine.com

Prenez le champs! Par Julie Aubé

Julie est impressionnante, rayonnante et attachante. Elle gère d’une main de maître des activités de tourisme gourmand. En plus de tout ça, elle a pris le temps de regrouper les témoignages de plusieurs cultivateurs et producteurs pour nous bâtir la ressource incroyable qu’est son .

Si vous aimez découvrir les trésors cachés du Québec tout en apprenant à connaître un peu mieux la vie à la ferme, vous allez aimer ce livre.

Mille milliards d’amies – Comprendre et nourrir son microbiome par Marianne Desautels-Marissal

Le microbiome: un sujet sur lequel j’ai immensément envie de me pencher depuis la sortie de mon Baccalauréat en nutrition. Marianne, ex biologiste de formation, nous apprend d’une façon légère et amusante à mieux comprendre l’univers de ces micro organismes. Qu’est-ce que c’est, comment fonctionnent-ils ou est-ce qu’ils peuvent réellement améliorer notre santé?

La première section plus informative du livre est suivi par plusieurs recettes mettant en vedette des aliments aux vertus probiotiques. Si vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la fermentation d’aliments et de boisson, le livre Mille milliards d’amis: comprendre et nourrir son microbiome pourra vous aider j’en mettrais ma main au feu!

Les conseils d’Hubert par Hubert Cormier, Ph.D. en nutrition

Je suis nutritionniste et j’ai énormément appris en lisant le livre Les conseils d’Hubert: plus de 500 conseils et recettes. Sérieusement, je ne sais pas où il a pris l’inspiration pour arriver à nous créer cet ouvrage de fou! Vous pourrez y trouver des trucs pour affronter le quotidien tout en mangeant plus sainement en plus de plusieurs recettes hyper colorées et appétissantes. D’ailleurs, les photos Instagram d’Hubert sont aussi toujours impeccables!

Une autre chose que j’apprécie tout particulièrement du livre d’Hubert est l’utilisation des dessins de Laurence (mieux connue sous le nom de Laucolo sur Instagram et ses différentes plateformes). J’vous le dit, elle est une artiste hors pair. Son travail est coloré, délicat et minutieux. J’ai l’impression que chaque dessin est réfléchi judicieusement afin de faire ressortir au maximum l’essence des aliments représentés.

Idées cadeaux de Noël livres recette et nutrition - Les conseils d'Hubert par Hubert Cormier | www.cuisinedopamine.com

Poke par Geneviève Everell (Sushi à la maison)

Son surnom de “Miss Sushi” lui va à merveille. Elle est définitivement l’une des femmes entrepreneures les plus populaires des dernières années et elle mérite pleinement cette reconnaissance. Après avoir vécu une période plutôt difficile, elle a su tirer le meilleur de sa personnalité afin de créer cette entreprise de Sushi à la maison. Grâce au service de création de sushi à domicile qu’elle gère d’une main de maître, des milliers de foodies ont eu le ventre bien remplis.

Dans son dernier livre Poke, elle réinvente le bol repas très populaire. Elle combine les ingrédients traditionnels avec des options surprenantes pour former des accords de saveurs épatants. J’ai déjà décidé que le Tournesol de mon coeur (p. 46) et Le Frais (p. 32) feraient partie de mes prochains tests de recettes. Je fonds juste a regarder les photos dans le livre, j’ai hâte de prendre ma première bouchée! Si tu cherches des idées végétaliennes, il y a aussi le Tempeh à la Thaï (p. 140) et le Tofu Hawaïen (p. 142) qui semblent alléchants.

Psssiit! Si tu ne suis pas encore Geneviève sur Instagram, je te recommande de le faire ce ce pas. Elle partage des tonnes de photos de ses projets et elle est hyper divertissante et transparente dans ses stories.

Protéines – Julie DesGroseilliers, Dt.P.

Ce livre est définitivement LA ressource à avoir sans sa bibliothèque si vous le mot  »protéine » est encore mystérieux pour vous. Combien doit-on en manger quotidiennement, quels sont les types de protéines, est-ce qu’il y a des moyens de réduire notre consommation de protéines animales tout en continuant de cuisiner des mets savoureux? Julie a fait un boulot de pro en vous résumant la littérature scientifique afin de conserver les notions qui vous permettront d’alimenter adéquatement les cellules de votres corps.

Dans la deuxième section du livre Protéine: stratégies alimentaires et recettes pour mieux les consommer tout au long de la journée, vous allez pouvoir trouver une panoplie de recettes riches en protéines. Il y en a pour tout les goût: des options classiques, des choix végétariens et même des plats mettant en vedette des sources de protéines végétales méconnues. Je suis fière de pouvoir dire que j’ai eu la chance d’être photographe dans le cadre de la réalisation de ce livre. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, passez lire mes articles  » 5 étapes pour prendre les plus belles photos de bouffe | PHOTOGRAPHE POUR LE LIVRE PROTÉINES par Julie DesGroseilliers » et J’ai été photographe pour le livre Protéines de Julie DesGroseilliers! | Mon expérience.