Craquelins et tartinade de fromage - Olives d'Espagne | www.cuisinedopamine.com

Craquelins & tartinade de fromage aux olives de l’Espagne Hojiblanca

Pendant toute mon enfance, j’ai refusé de mangé des olives. J’en avais goûté une fois… et j’étais convaincue que ce n’était pas fait pour moi et que je n’allais jamais apprécier cette saveur. Je me rapelle même avoir trié les olives dans des mets qui m’ont été servis, sans même leur avoir donné une deuxième chance. J’ai fait une méchante gaffe, je vous le dit!

Depuis maintenant près de 10 ans, je me suis réconciliée avec cet aliment. Je dirais même que notre histoire d’amour est de plus en plus forte plus j’en mange. J’aime découvrir de nouvelles variétés et provenances. Noires ou vertes, ne me laissez pas seule en présence d’un pot d’olive puisqu’il y a de bonnes chances qu’il soit vide à votre retour (et que j’en aille ouvert un 2e… oupsi!).

Craquelins et tartinade de fromage - Olives d'Espagne | www.cuisinedopamine.com

Comme vous le savez surement, les oliviers ne poussent pas au Québec. Même si j’apprécie consommer des aliments provenant d’ici, je suis heureuse de faire une exception pour les olives de l’Espagne. D’ailleurs, je vous annonce que l’Espagne est le plus grand importateur de cet aliment au pays. Près de la moitié des olives consommés au Canada sont cultivées en Espagne, c’est complètement fou.

+++ Cet article est réalisé en collaboration avec les Olives de l’Espagne, toutes les opinions sont les miennes +++

Cet aliment est aussi plein de bons composés: gras monoinsaturés, fibres, vitamine E ou minéraux et plus encore! L’olive est également au centre de la diète méditéranéenne, une façon de s’alimenter démontrée comme ayant des bénéfices considérables pour notre santé. Si vous aimeriez que je vous explique plus en détail en quoi consiste cette diète, laissez-moi un commentaire et ce sera un plaisir de vous en parler!

Craquelins et tartinade de fromage - Olives d'Espagne | www.cuisinedopamine.com

Sur ce, je vous laisse sur ma recette de craquelins servis avec une tartinade de fromage aux olives d’Espagne Hojiblanca et Gordal. J’ai découvert le nom de ces deux variétés dans le cadre de cette collaboration avec les Olives de l’Espagne et je peux vous dire que c’est un plaisir d’avoir pu mettre des noms sur ces petites boules de saveurs!

Imprimer la recette
Craquelins & fromage à tartiner aux olives Hojiblanca
Instructions
  1. Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients de la préparation à craquelins et laisser reposer cinq minutes.
  2. Pendant ce temps, préparer les boulettes de fromage en mélangeant le fromage de chèvre, le fromage à la crème, les oignons verts, la sauce piquante et le poivre dans un petit bol. À l’aide de vos mains propres et légèrement humides, rouler 24 boulettes d’environ 15 ml (1 c. à soupe). Réserver au réfrigérateur.
  3. Sur une plaque à biscuits recouverte d’un tapis de cuisson en silicone*, placer la préparation à craquelin, recouvrir d’un deuxième tapis en silicone et étendre à l’aide d’un rouleau à pâte. Lorsque la pâte a atteint une épaisseur d’environ 2-3 mm et une dimension de 30 x 42 cm diviser celle-ci en 32 craquelins rectangulaires en utilisant une roulette à pizza**. Enfourner pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les craquelins soient dorés et croustillants en veillant à les retourner à la mi-cuisson***. Laisser tempérer sur une grille à biscuits.
  4. Pendant la cuisson des craquelins, diviser la préparation de fromage également dans des bols contenant les garnitures sélectionnées (olives et tomates séchées) et bien mélanger.
  5. Servir les craquelins garnis d’environ 15 ml (1 c. à table) de fromages assaisonnés et décorer d’herbes fraîches.
Partager cette recette