Cuisine & Dopamine

Pourquoi Cuisine & Dopamine?

Il m’a fallut bien du temps avant d’arriver à sélectionner un titre accrocheur et original pour mon blogue. Je désirais qu’il reflète aussi bien ma passion pour les aspects pratiques que scientifiques de l’alimentation. Il était aussi important pour moi de choisir un nom qui serait clair et compréhensible autant en français qu’en anglais. Ces limites m’ont donc mené à sélectionner Cuisine & Dopamine, un titre qui me représente sous toutes mes facettes!

Cuisine

Ce premier volet du nom de mon blogue est plutôt simple. Le mot cuisine reflète clairement mon amour pour tout ce qui touche de près ou de loin à la conception de recettes, à la transformation des aliments et finalement à leur consommation. Selon moi, pour s’alimenter sainement, il est impératif d’apprécier ce que l’on mange. On ne doit surtout pas avoir l’impression d’être punis lorsque l’heure des repas arrive. Pour cette raison, je partagerai avec vous des méthodes et recettes qui vous aideront à optimiser votre diète tout en conservant le plaisir de manger.

Dopamine

… Qu’est ce que la dopamine?

Je tiens premièrement à rassurer tout ceux qui auront perçu ce composé chimique comme une drogue, un médicament voir même un élément nocif à notre santé. La dopamine peut, en effet, être synthétisée et utilisée dans la fabrication de médicalement (ex: substance utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque en situation d’urgence)<fn>Éditions Larousse, Larousse Médical (2006). Larousse en ligne [Encyclopédie]. Consulté le 13 déc. 2015. http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/dopamine/12581</fn>. Elle peut aussi être sécrétée en plus grande quantité suite à l’utilisation de certains médicaments, notamment ceux utilisés pour traiter la dépression et la maladie de Parkinson.

Toutefois, c’est le rôle de la dopamine en lien avec l’alimentation qui m’intéresse davantage. Cette hormone est sécrétée par le cerveau humain et se trouve à l’origine de la recherche de plaisir. Elle nous pousse à tenter de nouvelles expériences puisque sa sécrétion nous procure un sentiment d’accomplissement et de réussite<fn>Université McGIll (2008). Sérotonine et autres molécules impliquées dans la dépression sur le site Le cerveau à tout les niveaux. Consulté le date 13 déc. 2015.  http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_m/a_08_m_dep/a_08_m_dep.html</fn>. On la considère donc indispensable au niveau du renforcement positif découlant de l’atteinte d’un objectif. Finalement, un aspect me rejoint particulièrement: la dopamine est responsable de toutes sensations agréables entourant la consommation d’aliments savoureux et satisfaisants! Elle est l’unique responsable de notre « plaisir de manger ».

Sans elle, notre vie serait définitivement monotone voir tout simplement déprimante!