Burger et poutine végétalienne - Fastfood vegan de Monk Society | Bouffons Montréal | www.cuisinedopamine.com

Cinq favoris fast food “santé” pour foodies: viande maigre, végé et vegan | FESTIVAL BOUFFONS MONTRÉAL

Meilleurs mets pour foodies à Montréal

J’ai eu la chance d’assister à l’événement de lancement média de Bouffons Montréal, un grand rassemblement de restaurateurs et de foodies qui a lieu sur la place des festivals au centre-ville de Montréal. Accompagnée des autres médias, j’ai pu déguster une variété de mets savoureux tout en faisant de belles découvertes.

J’ai donc eu l’idée de vous présenter une liste rapide de mes plats (et kiosques!) favoris. Oui, je suis nutritionniste et il ne s’agit pas de mets réellement santé. Il s’agit d’une occasion spéciale et comme vous le savez, je suis en faveur d’une alimentation variée, balancée et par-dessus tout, sans restriction trop stricte (à moins de problèmes médicaux). La vie est trop courte pour se priver à l’excès et j’adore découvrir de nouveaux créateurs culinaires d’ici.

Afin de vous partager cette passion pour la bouffe décadente mais tout de même fraîche et originale, je me suis dis qu’une compilation de mes quatre repas favoris  serait idéale. J’ai pensé inclure des options pour tous, c’est-à-dire un plat comprenant une viande maigre (le poulet, mais vous pourriez le reproduire à la maison avec de la dinde ou du tofu émietté), une option végétarienne, une végétalienne (ou vegan) et finalement, un dessert gourmand. Ça va comme suit…

Premier service : tacos de poulet épicé

L’option provenant du kiosque du Restaurant Maïs n’est pas végétarienne, mais c’est un classique que je ne pouvais passer sous silence. Je ne vous mens pas, si vous êtes un consommateur de viande occasionnel comme moi, vous allez adorer. La cuisine mexicaine servie à leur restaurant situé sur le boulevard Saint-Laurent est colorée et envoûtante. Je ne connaissais pas cet endroit, mais il s’agit réellement d’une belle découverte. J’ai ajouté cette adresse à ma liste, j’ai bien hâte de vous en reparler!

Je vous recommande chaudement de les encourager en allant les suivre sur leur page Instagram.

—————–

Deuxième service : tacos végétariens sur pâte de croissant

Cette beauté est servie sur une « tortilla » réalisée avec de la pâte à croissant. Imaginez-vous un nuage de couches de pâte feuilletée moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur offrant une douce saveur de beurre… eh bien, c’est exactement comme ça que je décrirais la base de ce sandwich-repas. J’aurais pu uniquement me contenter de ce feuilleté de bonheur pour que mon cœur soit conquis.

Garni de poivrons rouges grillés et d’épinards et saupoudré d’une fine pluie de fromage feta, c’est un bonheur en bouche. Mon frère aurait aimé que les poivrons soient servis chauds alors que je trouvais que c’était plutôt rafraîchissant et adapté à la température extérieure. Si vous passez par ce kiosque, laissez-moi savoir ce que vous en pensez!

Ce mets était servi au kiosque du Brunch de Mathieu, une entreprise menée par Mathieu (comme son nom l’indique!) et offrant un service traiteur comprenant principalement des brunchs et des boîtes à lunch. Vous pouvez aussi penser à eux pour les événements corporatifs. D’ailleurs, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur leur page Instagram pour voir à quel point leur offre est diversifiée et appétissante!

————-

Troisième service : burger végétalien boulette de légumineuses (parfait  “vegan fast food”)

Ce burger végétalien est sans aucun doute l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de goûter (et dieu sait que j’en ai goûtés plusieurs, comprenant celui de A&W dans ma vidéo juste ici). Le restaurant Monk Society n’est pas un restaurant officiel, mais vous pourrez goûter à leurs repas en vous rendant dans quelques événements se tenant principalement à Montréal.  Pour ne rien manquer de leur expansion, suivez-les sur leur page Facebook ainsi que leur page Instagram.

———————

Dessert : churros ou  “beignes portugais” au sucre

Impossible de compléter cette virée gourmande sans un bon dessert. Je vous avoue qu’à ce moment, mon ventre commençait à être bien plein et j’étais bien heureuse d’avoir pu partager tous ces plats avec mon frère, lequel s’est joint à la partie. Ma dent sucrée m’a donc portée à me laisser un peu de place pour ce petit extra.

Au menu, les churros chauds et recouverts de sucre de la Confiserie Mignon. Sans blague, c’était l’un des meilleurs desserts que j’ai eu l’occasion de manger au cours des dernières semaines. Puisque les churros sont cuits devant nos yeux quelques minutes avant de les manger, ils sont moelleux à souhait à l’intérieur et croustillants sur les pourtours. Un vrai délice!