Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour préparer un bon cheesecake

Sommaires

 

Dessert venu des États-Unis et très à la mode, le cheesecake fait frémir les gourmands par sa fraîcheur et sa légèreté. Voici les clés pour le réussir comme un pro.

Le matériel nécessaire

Pour préparer un bon cheesecake, vous devez vous munir d’un moule à charnière de 22 centimètres de diamètre à bords assez hauts. Cet accessoire est très pratique pour démouler un cheesecake, la base du gâteau étant fragile grâce à sa base biscuitée.

 

La base biscuitée

Aux États-Unis, la base biscuitée se cuisine avec des Graham crackers, introuvables en France. Pour les remplacer, utilisez les biscuits qui vous font plaisir, qu’ils soient salés ou sucrés. Vous avez le choix entre :

 

les biscuits petit brun ;

les traditionnels petits Lu ;

les biscuits Thé de Lu ;

des spéculos ;

des galettes bretonnes ;

des crackers ;

des Tucs…

Le choix du fromage

Un vrai cheesecake se cuisine traditionnellement avec du cream cheese. Et le plus connu de ces cream cheese est le Philadelphia, très cher en France. Pour conserver toute la saveur et la délicieuse texture du cheesecake, il est possible d’utiliser :

 

de la faisselle;

du kiri ;

du Saint-Môret, si vous avez une préférence pour un cheesecake salé ;

de la ricotta ;

de la brousse ;

du fromage de chèvre…

 

La cuisson

Le cheesecake doit cuire très lentement à basse température. Réglez votre thermostat sur 5-6 et enfournez votre gâteau pendant au moins une heure. Et pour être sûr de réussir votre cuisson, utilisez la technique new-yorkaise :

mettez votre cheesecake dans un four bien chaud puis baissez le thermostat et poursuivez la cuisson ;

laissez refroidir dans le four éteint avant de le placer dans le réfrigérateur.

Vous pouvez également cuire votre cheesecake au bain marie.

 

Parfumer son chessecake

Faites marcher votre imagination. Traditionnellement, le cheesecake se parfume avec de l’extrait de vanille. Mais vous pouvez le déguster avec un coulis de fruits rouges, de kiwi, de caramel ou de chocolat. Nos astuces : Quel que soit le fromage, il est nécessaire de le battre pour le lisser avant d’intégrer les autres ingrédients. Le mieux est d’utiliser un batteur électrique. Ajoutez un zeste de citron jaune ou vert biologique, une cuillère à café de gingembre râpé ou de l’extrait de vanille à votre préparation.