Crème glacée végétalienne au matcha zéro déchet

Tout savoir sur le zéro déchet | Comment, pourquoi et mes ressources favorites

Manger sainement sans produire de déchets, ce n’est vraiment pas aussi facile que je le croyais. Maintenant que j’ai officiellement commencé ma semaine de défi zéro déchet, j’ai appris quelques trucs et découvert plusieurs ressources qui pourront peut-être vous inspirer et vous aider à adopter aussi certains principes de ce mode de vie plus écologique.

Zéro déchet pour les débutants

Dans cette vidéo, je vous partage plusieurs informations qui vous permettront de réduire la quantité de déchets que vous produisez en cuisinant ou même en mangeant à l’extérieur de la maison. Il s’agit de l’introduction de mon défi d’une semaine pendant laquelle mon objectif était de créer zéro déchet et d’opter pour un mode de vie plus minimaliste du point de vue alimentaire. Pour vous permettre de mieux comprendre les bénéfices à adopter ces habitudes de vie, j’ai séparé la vidéo en plusieurs parties comprenant :

  1. C’est quoi le zéro déchet?
  2. Pourquoi voudrait-on suivre ces principes?
  3. Quelques statistiques intéressantes au Canada et au Québec.
  4. Mes références favorites (ex: documentaires, chaînes YouTube, blogues et autres ressources permettant d’obtenir des astuces pratiques).

Voici d’ailleurs une liste plus complète de mes ressources favorites incluant des liens pour accéder aux différents sites webs et pages pertinentes.

Documentaires

Food Inc (Netflix)

Food Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes.

Wasted (Netflix)

Wasted raconte l’histoire des déchets alimentaires, des champs jusqu’à nos assiettes. Le documentaire a été réalisé en collaboration avec Anthony Bourbain, un chef réputé et respecté dans le domaine.

Le visionnement de la bande-annonce m’a procuré un sentiment super positif et inspirant.

Just eat it (film, 2014)

Just eat it - Documentaire gaspillage alimentaire

Chaînes Youtube

Vivre avec moins (par Vicky)

Sur la chaîne YouTube de Vicky, on retrouve une multitude de vidéos basées sur les principes du minimalisme en partant du désencombrement, jusqu’aux épiceries économiques, en passant par les 10 achats qu’elle regrette le plus.

Il s’agit sans aucun doute d’une chaîne que vous devez suivre si vous désirez cesser de jeter votre argent par les fenêtres en dépensant des sommes ridicules sur des vêtements, des accessoires mode ou tout ce dont vous n’avez pas réellement besoin.

Crédit photo : Vivre avec moins

Josée-Anne SC

Crédit photo: Josée-Anne SC

Vous allez certainement pouvoir le voir dans ma vidéo, je suis une vrai fan de Josée-Anne. Je la trouve pétillante, courageuse et vraiment débrouillarde. Je suis tombée sur sa chaîne YouTube l’année passée et depuis, je regarde toutes ses vidéos avec une grande admiration. Si vous êtes intéressés par le mode de vie minimaliste, les minis maisons, l’aspect conciliation famille et traveilleur autonome, c’est vraiment une personne à découvrir.

Sa vidéo Nos courses (presque) zéro déchet – comment on fait les courses, ce qu’on utilise et on achète est très intéressante pusiqu’elle nous montre toutes les facettes de l’achats dans une épicerie en vrac. C’est pas toujours facile de ne rien oublier au début mais après avoir regardé cette vidéo, vous allez certainement avoir pas mal plus d’idées par lesquelles commencer. 

Mila Taillefer

Crédit photo | Goji

Sa vidéo 25 façons FACILES de réduire ses déchets – Zéro déchet est parfaite pour les débutants et tous ceux qui veulent commencer sur de bonnes bases leur nouvelle vie  »minimaliste et zéro déchet ». Mila nous convie d’une façon très réaliste et encourageante à faire de petits changements dans notre vie et notre façon de voir les choses. Elle aborde aussi plusieurs thèmes tels que les produits de beauté, de nettoyage ou les soins corporels, sujets que je ne couvrirai pas dans cette série de vidéos.

Cynthia Dulude, chaîne de vlog

Crédit photo: chaîne de vlog Cynthia Dulude

Vous connaissez certainement Cynthia Dulude pour sa chaîne principale sur laquelle elle nous confie tous ses meilleurs trucs de pour créer des maquillages simples jusqu’à des looks très élaborés (étant elle-même maquilleuse professionnelle, ça paraît qu’elle s’y connaît!). Par contre, seulement 10% du nombre d’abonnés sur sa chaîne principale la suivent aussi sur sa 2e chaîne, un endroit où elle s’ouvre à nous dans son quotidien à travers des vlogs qui peuvent parfois nous toucher, parfois nous inspirer à adopter un meilleur mode de vie. D’ailleurs, j’ai trouvé son vlog  »zéro déchet » super utile si vous désirez entamer des actions dans cette voie puisqu’elle y partage ses impression sur des produits qui vous aideront à moins gaspiller.

Les astuces de Margaux

Crédit photo : Chaîne YouTube Les astuces de Margaux

Je connaissais déjà Margaux pour ses conseils santé et bien-être, mais lorsque j’ai regardé sa vidéo contenant 10 façons de réduire ses déchets, des astuces zéro déchet pour débutant, j’ai réalisé à quel point cette femme est inspirante et remplie de ressources.C’est pas étonnant que près de 270 000 personnes la regarde hebdomadairement!

Michelle Khare

Michelle essaie souvent des diètes et des tendances étranges sur sa chaîne YouTube. C’est d’ailleurs en grande partie elle qui m’a inspirée  pour ma série de vidéos dans laquelle je teste des diètes (ex: végétalisme, jeûne intermittent, Beach Body, diète cétogène..). Par contre, cette fois-ci il ne s’agit pas d’une mode passagère mais bien d’un mode de vie qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l’avenir de notre planète.

Êtes-vous curieux de savoir comment elle s’est débrouillée lorsqu’elle a fait l’essai du zéro déchet pendant une semaine complète!

Chaînes en extra!

  1. Exploring Alternatives: 12 trucs faciles et pas chers pour réduire vos déchets
  2. The Edgy Veg : 20 ways to reduce waste Easy Sustainable Lifestyle Hacks | Zero Waste for Beginners
  3. Madeleine Olivia : 30 EASY WAYS REDUCE YOUR WASTE | My Top Tips & Hacks For Beginners!

Ted talk

Changer de croyances pour changer de monde

“Ce Ted Talk raconte le parcours atypique de Marc De La Menardière, un jeune cadre dynamique vivant  à New York, qui comprend que son rêve américain est en train de devenir le cauchemar de la planète. Ne souhaitant plus faire partie du problème, mais plutôt de la solution, il quitte tout pour rejoindre un ami d’enfance et entamer la réalisation d’un film sur les acteurs du changement autour du monde…”

Blogues

Lauraki (Laure Caillot)

Laure est une maman zéro déchet inspirante et remplie de bonnes idées. En parcourant son site web, j’ai découvert une panoplie de trucs qui m’ont permis d’économiser tout en ayant du plaisir.

Tendance Radis (par Cindy Trottier)

Si comme moi vous aimez regarder des vidéos pour vous familiariser avec ce genre de mouvement, je vous recommande fortement d’aller suivre Cindy sur sa chaîne YouTube. Cette vidéo vous permettra de faire une épicerie complète zéro déchet à petit prix, vraiment utile!

Les trappeuses

Ce blogue est géré par différentes femmes aux personnalités complémentaires. Dans le cadre de cette série zéro déchet, je vous recommande tout particulièrement d’aller lire les articles rédigés par Mélissa de la Fontaine parmi lesquels vous trouverez des trucs pour voyager sans produire trop de déchets ou pour faire vos courses dans des épiceries en vrac. Elle possède aussi l’entreprise le Mini-Vert, endroit où elle offre des services de consultante et de conférencière zéro déchet.

Les filles ont aussi une chaîne YouTube qui pourrait définitivement piquer votre curiosité!

Associations et autres ressources pratiques

Association québécoise Zéro Déchet (AQZD)

Fondée en 2017, à Montréal, l’Association zéro déchet est LA ressource que vous devez connaître si vous désirez débuter dans le domaine. Il s’agit d’un centre regroupant dans gens ayant comme objectif de sensibiliser et d’informer la population au sujet des impacts d’une consommation plus responsable.

Revue de presse de l’Association

Voilà ce qui clôt cet article, mais soyez certain que ce n’est pas la dernière fois que j’écris ici au sujet de ce mode de vie que je découvre un peu plus à chaque jour!