Mug cake double chocolat protéiné

Gâteau dans une tasse protéiné au double chocolat - Double chocolate protein mug cake | www.cuisinedopamine.com

Même après avoir cuisiné ce gâteau dans une tasse ou « mug cake » au moins deux fois par soir, à presque tout les jours depuis les derniers mois.. je ne sais toujours pas quelle est la vrai bonne recette. Oui, je le cuisine à l’oeil sans jamais prendre de mesure. Même si je met un peu trop de lait ou un peu moins de chocolat (.. ça, ça n’arrive pas!), cette recette est toujours aussi réconfortante et décadente.

C’est drôle comment quand est venu le moment de vous partager LA recette parfaire pour ce mug cake protéiné, jcomplètement figé. J’ai tenté d’estimer les quantités que j’utilisais mais comme je fesais tout par habitude  et sans me poser de question, ce fut un vrai calvaire de cibler les quantités exactes pour obtenir le parfait mélange de moelleux, de dense et de chocolaté tout en conservant un coeur fondant et un profil nutritionnel intéressant.

J’imagine que vous vous dîtes: « un mug cake plein de chocolat, qu’est-ce que ça l’a de santé? ». Moi je crois que tout est question de modération, de variété et de plasir dans la vie. J’aime bien manger des biscuits au beurre et pépites de chocolat, de la pizza recouverte d’une épaisse couche de fromage gratiné et des beignets enrobés de sucre de temps à autre. Je crois que c,est tout simplement sain de se permettre de petits écarts contrôlés de temps à autre. Après tout, il faut bien entretenir notre santé mentale et avoir du plaisir!

Gâteau dans une tasse protéiné au double chocolat - Double chocolate protein mug cake | www.cuisinedopamine.com

Par contre, puisque je suis une « bebitte à sucre » et que je pourrais probablement finir un pot entier de crème glacée à l’érable et aux noix de Grenobles de Coaticook (si vous ne connaissez pas ça, vous manquez quelque chose!), j’aimer avoir des options sucrées plus nutritives à portée de main. Pour cette raison, j’ai mis au point ce gâteau chocolaté, un dessert qui peut assouvir n’importe quelle rage de sucre tout en vous fournissant quelques nutriments intéressants (non, ce n’est pas hyper santé mais c’est toujours mieux que rien!).

Gâteau dans une tasse protéiné au double chocolat - Double chocolate protein mug cake | www.cuisinedopamine.com

Mug cake double chocolat protéiné
Portions 1
Votre appréciation
Imprimer
Temps de préparation
3 min
Temps de cuisson
1 min
Temps total
4 min
Temps de préparation
3 min
Temps de cuisson
1 min
Temps total
4 min
Ingredients
  1. 1/3 de banane très mûre
  2. 30 ml (2 c. à soupe) de blanc d’œuf
  3. 30 ml (2 c. à soupe) de lait
  4. 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable (*facultatif si déjeuner!)
  5. 30 ml (2 c. à soupe) de farine d’épeautre ou tout usage
  6. 60 ml (1/4 de tasse) de poudre de protéines à la vanille
  7. 2,5 ml (1/2 c. à thé) poudre à pâte
  8. 30 ml (2 c. à soupe) de poudre de cacao
  9. 15 ml (1 c. à table) de pépites de chocolat noir
Instructions
  1. Dans une tasse à café d’une contenance d’environ 375 ml (1 ½ tasse), écraser la banane et intégrer le blanc d’œuf, le lait et le sirop d’érable.
  2. Ajouter les ingrédients secs et les pépites de chocolat puis mélanger délicatement.
  3. Cuire la préparation au micro-ondes environ 1 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit mais toujours légèrement fondant au centre.
Notes
  1. Valeur nutritionnelle
  2. Calories : 190 kcal
  3. Protéines : 14 g
  4. Glucides : 26 g
  5. Fibres : 3 g
  6. Sucre : 13 g
Cuisine & Dopamine https://www.cuisinedopamine.com/