Macaroni au fromage végétalien inspiré d’une recette de Trois Fois Par Jour | COLLABORATION YOUTUBE EVE MARTEL

Après des mois à en parler sans jamais se lancer officiellement, j’ai enfin eu le bonheur de participer à la création de deux vidéo en collaboration avec Eve Martel. Je vous invite donc à passer sur ma chaîne pour nous voir en pleine action pendant qu’on cuisine un macaroni au “fromage” végétalien (ou mac & cheese au “fauxmage”?). Ensuite, passez directement sur la chaîne d’Eve pour connaître nos impressions sur une variété d’alternatives végétaliennes.

La thématique récurrente entre les deux capsules est la suivante: est-ce que manger végétalien signifie automatiquement qu’il s’agit d’une alimentation saine? Cette fausse croyance selon laquelle les végétaliens adoptent tous un style alimentaire nutritif et balancé est plutôt répandue. Lorsque quelqu’un nous dit être végane, on s’imagine quasi automatiquement de grosses assiettes garnis de grains entiers, de légumes, de légumineuses et de fruits colorés. On pense généralement pas au fait qui est possible (mais non recommandé!) d’adopter le végétalisme en consommant une grande majorité de produits transformés et ultra transformés. Dans cette catégorie d’aliments, on compte entre autre les “fauxmages”, les fausses viandes (ex: saucisses, croquettes, bacon, bâtonnets de “poisson pané”, yogourts végétales, poudings, crèmes glacées…). En plus de ces aliments de base, on peut également se procurer des mets déjà cuisinés en version sans produits d’origine animale. Je pense ici aux pizzas, burritos ou végé burgers.

Transformés, synonyme de mauvais pour la santé?

 À mon avis, les aliments transformés ne sont pas tous automatiquement mauvais pour notre santé. On doit tout d’abord jeter un coup d’œil à notre amis l’étiquette avant de trancher sur le sujet. Vous pourrez bien souvent remarquer que la liste d’ingrédients de ces aliments est plus longue que leur équivalent d’origine animale. Les ingrédients de base tels que les noix, les légumes, les épices, les fines herbes ou les sauces piquantes ne sont pas un problème selon moi. Toutefois, lorsqu’on voit des choses tels que des additifs, des aliments riches en gras saturés ou en sodium s’ajouter à celle-ci, les choses commencent à se corser un peu.

Vous allez pouvoir également pouvoir voir les résultats de la transformation alimentaire au niveau du tableau de valeurs nutritives. Dans bien des cas, le sodium (sel), le gras et le sucre seront élevés. Au contraire, les valeurs des protéines et les fibres seront plus basses. Pour ce qui est des viandes végétales, puisqu’elles sont souvent composées de protéines de gluten de blé elle seront normalement riches en protéines mais aussi très salées. Veillez à choisir des produits qui seront plus assaisonnés et qui contiendront moins de sel ou d’autres agents texturant.

Recettes végétalienne, automatiquement nutritives?

Dans ma capsule, j’ai décidé de faire un test pratique dans lequel on pourrait valider deux hypothèses:

1. La version végétalienne d’un macaroni au fromage classique est meilleure pour la santé que la recette originale.

2. La recette végane de macaroni est aussi bonne au goût/texture que la traditionnelle.

Vous allez pouvoir connaître nos avis détaillés sur les produits utilisés pour créer cette recette en plus de notre appréciation du résultat final en visionnant la capsule complète. Je vais par contre vous laisser la valeur nutritive de la recette réalisée exclusivement à partir de végétaux ici afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce qui s’en viens dans la vidéo.

En savoir plus sur Eve Martel

Voici la vidéo d’Eve dans laquelle on goûte à des aliments végétaliens comprenant entre autre des ”fauxmages”, des croquettes de ”poisson” et de ”poulet” et de la crème glacée faite à base de lait de soya (on a testé les saveurs Tarte au citron et Thé Earl Grey!).

Allez vous abonner aux chaînes d’Eve:

Voici les liens pour la suivre sur Instagram: