Déménagement sans tracas alimentaires: 5 astuces faciles & délicieuses

Lorsqu’on déménage, on a bien souvent tellement de choses en tête que les repas finissent par devenir notre dernière priorité (allô au combo pizza-bière tant populaire!). . Étrangement, c’est pourtant dans ce genre de moment que notre corps a besoin d’une bonne quantité d’énergie, afin d’activer nos muscles et de nous garder alertes durant une période prolongée. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, mes déménagements ont souvent débuté le matin très tôt et se sont terminés dans la nuit. Pas question de manquer d’énergie dans les deux dernières heures de ces grosses journées! 

+++ Cet article est réalisé en collaboration avec Provigo #pub, toutes les opinions sont les miennes +++

Puisqu’on doit aussi fréquemment soulever des charges lourdes et monter des marches d’escalier à de multiples reprises, il est important de fournir à nos muscles des glucides complexes (par exemple, des produits céréaliers à grains entiers, des légumes racines ou des légumineuses!) pour remplir les réserves de glycogènes se trouvant dans ceux-ci. Si vous n’êtes pas familiers avec ces termes, je vous suggère fortement d’aller voir ma série de vidéos sur les glucides, et tout particulièrement celle nommée « Manger + de glucides et perdre du poids? » pour en savoir davantage sur le sujet.

Le lieu du repas

Pour vous donner un peu de répit, pensez à prendre une petite pause et à changer de décor pour le moment des repas: s’il fait beau dehors, pourquoi pas en profiter pour s’installer dans la cour ou pour aller faire un tour au parc! 

Quand manger?

D’ailleurs, tentez aussi le plus possible de ne pas sauter de repas ou encore pire, de ne pas manger alors que vous avez faim. On sait que le fait d’être affamé nous pousse souvent à faire des choix alimentaires moins réfléchis et à manger des quantités supérieures à ce qu’on aurait consommé autrement. 

Si vous n’êtes pas du type à déjeuner le matin, pensez à vous garder une collation rapide à portée de main. Par exemple, ça pourrait être un petit muffin à l’avoine avec une pomme, un morceau de fromage sur des craquelins ou un rouleau de tortillas banane, beurre d’amandes et graines de tournesol. 

Le risque de faiblesses, d’étourdissements et même perte de conscience est bel et bien présent, surtout lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.

Les trucs 

Truc #1: Ne pas viser la perfection

Ne pas essayer d’être parfaits et de manger santé à tous les repas lors de votre déménagement. Vous allez définitivement bouger davantage et dépenser plus d’énergie pendant cette journée, l’important c’est de conserver un équilibre, de réduire le stress et SURTOUT, d’avoir du plaisir.

Truc #2: S’hydrater adéquatement.

Gardez des bouteilles d’eau fraîche à portée de main et évitez l’alcool au cours de la journée pour optimiser le déménagement (les cocktails peuvent être servis en soirée, pour célébrer!). 

Je suggère aussi de conserver 1-2 pots Massons en verre avec couvercle en dehors des boîtes. Ceux-ci vous serviront de verres et de contenant de transport pour les liquides et autres aliments. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous concocter des boissons plus festives en ajoutant une eau pétillante à votre kombucha ou jus de fruits favori. Avec quelques feuilles de menthe ou de basilic et des tranches de fruits, vous allez obtenir un mocktail qui fera des jaloux.

Truc #3: Essayer les repas composés (Prêt-à-manger)

Puisque vous n’aurez probablement pas accès à votre four ou votre frigo, et peu ou pas de temps pour cuisiner, optez pour des repas composés de plusieurs petits éléments: des légumes, des grignotines, des trempettes, des fromages, des sandwichs et salades originales et fraîches, préparés à l’épicerie. Le but est de ne pas se casser la tête. Il faut satisfaire vos papilles autant que votre corps!

Pour obtenir un repas complet, tentez de sélectionner des aliments appartenant à tous ces groupes:

  1. Légumes et fruits: des crudités (ex: mini concombres, tomates cerises, carottes colorées, feuilles de laitues, tiges d’asperges), des marinades (ex: cornichons, piments, betteraves…), du kimchi, des petits fruits, des tranches de pommes/poires/orange …
  2. Un produit céréalier, à grains entiers lorsque possible: des sandwichs variés, des salades de pâtes ou de grains entiers (ex: riz brun, quinoa, orge…), des craquelins…
  3. Une source de protéines: du hummus, des trempettes à base de yogourt grec ou de noix de Cajou, des légumineuses, des noix et graines natures ou assaisonnées… et les croustilles de légumineuses!

Truc #4: Vide-frigo!

J’aime aussi l’idée d’utiliser les aliments du frigo/congélateur pour les repas et collations. Je pense ici à du chutney, des œufs, du fromage feta ou bocconcini, des fines herbes fraîches, du hummus, des sauces piquantes et d’autres petits trucs que vous pourriez utiliser pour ”pimper” les aliments achetés à l’épicerie. Profitez-en aussi pour manger les repas tout préparés se trouvant dans votre congélateur!

Lors de la planification de votre repas, tentez de créer des combinaisons originales qui pourront vous éviter de gaspiller des aliments qui ont tendance à moins bien tolérer le transport. Ça vous aidera non seulement à vider votre réfrigérateur, mais aussi à manger plus d’aliments sains.

Truc #5: Réduire l’utilisation du plastique

Si vos assiettes et ustensiles sont déjà dans une boîte, n’ayez pas peur de manger avec vos mains! Dans une situation comme celle-là, c’est facile de se tourner vers les options jetables en plastique, mais ce n’est pas toujours nécessaire. 

L’option idéale c’est d’être prévoyant et de garder quelques cuillères et couteaux de côté. Si vous avez oublié et que vous n’avez vraiment pas le choix, je vous suggère d’opter pour des alternatives en carton pour les assiettes ou en bois pour les ustensiles.

Le concours 

Si tu veux gagner un panier repas surprise de la section prêt-à-manger de chez Provigo, c’est le moment ou jamais de t’inscrire. Le concours aura lieu sur ma page Facebook ET Instagram et il sera ouvert jusqu’au 27 juin, à 12h. Tu te feras donc livrer ce beau cadeau, le jour de ton déménagement (ou de celui d’un de tes proches!) et tu pourras le déguster en pensant à nous… ou aux meubles que tu devras soulever après cette petite pause bien méritée!

Pour t’aider à faire des choix lorsque tu seras face au prêt-à-manger se trouvant chez Provigo, voici mes suggestions de mets favoris parmi les sandwichs, paninis et salades de la marque Concoctés par nos chefs, préparés en magasin.

  • Panini au Bocconcini
  • Salade de nouilles thaï
  • Salade épicée aux supers grains
  • Salade de chou frisé arc-en-ciel

Et pour compléter le tout :

Dernier petit point au sujet du concours: il est seulement ouvert aux résidents du Québec. Si tu n’habites pas dans la région, ne soit pas triste puisque je vous réserve aussi d’autres surprises qui seront dévoilées au cours de l’été.

Si vous ne déménagez pas cette année, n’hésitez pas à utiliser ces conseils pour votre prochain pique-nique ou repas à l’extérieur. Profitez-en pour inviter les gens que vous aimez et pour profiter du grand air, ça fait vraiment du bien, peu importe la situation.P