Beyond Meat: vraiment une meilleure alternative?

Les influenceurs foodies ont reçu leurs boulettes, les chaînes d’épicerie les offrent au grand public et les gens ont des avis très controversés au sujet de ce nouveau produit vegan. Les boulettes de Beyond Meat font jaser, ça c’est clair. Est-ce qu’elles valent le coup? C’est une autre histoire!

Je voulais vraiment vous faire une vidéo complète sur le sujet pour ma chaîne YouTube. Prendre le temps d’analyser la composition de ces boulettes végétaliennes plus en profondeur, les cuisiner et les goûter devant vos yeux. Par contre, ça n’a pas été possible (je vous épargne les détails ici, mais en gros: j’ai une grippe de fou et une extinction de voix!).

Heureusement, j’ai eu l’occasion de filmer un petit quelque chose pour ma collaboration avec Canal Vie au sujet de la boulette de fausse viande offerte par Beyond Meat. Vous allez pouvoir y voir des images exclusives de la boulette crue, de sa réaction à la cuisson et d’un burger garni et dégusté par moi-même (et vous allez même pouvoir voir l’intérieur de la boulette et sa texture!).

***Attention, l’article comprend des liens d’affilié Amazon (j’adore tous les produits présentés!)***

Pourquoi manger moins de viande?

Le végétalisme et l’alimentation majoritairement végétale sont de plus en plus populaires. Je vous confirme qu’il y a plusieurs avantages pour la santé et l’environnement à mettre les fruits, légumes et autres végétaux en priorité sur notre menu. Pour des raisons éthiques, plusieurs personnes ont même décidé d’aller jusqu’à ne plus manger de viande. Jamais! La conséquence: on a de plus en plus d’options d’alternatives à la viande de disponibles sur le marché!

Est-ce qu’il s’agit de bonnes options pour nous et notre organisme? Quels sont leurs impacts environnementaux? Pourquoi voudrait-on acheter ce genre de produit? C’est ce qu’on va voir ensemble…

‘’Viandes’’ végétales:

Comme vous le savez, la viande est graduellement remplacée par des alternatives végétales dans nos assiettes. On recommande normalement d’opter pour des solutions moins transformées telles que le tofu, les légumineuses ou les noix et graines… par contre, plusieurs personnes ont envie de passer à un niveau supérieur. L’envie de trouver des produits avant des caractéristiques semblables à la ”vraie” viande est présente. Les gens qui le font pour les arguments éthiques ou pour le bien de notre planète ressentent parfois encore l’appel de la viande. Les cravings d’ailes de poulet, de burgers, de pizza au pepperoni ou de Pad Thaï aux crevettes se font sentir (en tout cas, ces aliments me manqueraient si j’étais 100% vegan!).

Les compagnies ont écouté les demandes des consommateurs et leur ont offert plusieurs alternatives. Zéro cruauté et plaisir garanti, c’est ce qu’ils nous promettent. Voici quelques-unes des options que vous pourrez trouver en épicerie:

  • Seitan: fait à base de gluten de blé et assaisonnée (ex: rôtis ou saucisses de la compagnie québécoise Gusta, vous pouvez aussi acheter du gluten de blé sec pour en faire maison)
  • Protéines végétales texturées: faite à partir de farine de soya dégraissée (vendue sèche ou transformée et assaisonnée)
  • Nouveau produits remplaçant la viande de manière encore plus impressionnante: on jurerait qu’il s’agit de l’option originale autant au goût qu’au visuel!

Beyond Meat

Créée à Los Angeles en 2009 et disponible à travers le monde depuis 2013, les boulettes pour burger de Beyond Meat viennent tout juste de faire leur apparition dans les épiceries québécoises. C’est donc après plus de 7 ans de travail de conception et de tests qu’ils ont atteint le résultat espéré: un produit qui ressemble et qui goûte comme de la viande (sans contenir une miette de produit d’origne animale!). Leur objectif initial était de trouver un meilleur moyen d’alimenter la planète. Ils ont donc décidé d’inciter les gens à remplacer leurs repas de viande par des options à base de plantes (= écoresponsable et sans cruauté).

À travers leur entreprise, ils travaillent sur quatre volets principaux: améliorer la santé humaine, réduire les changements climatiques, réduire l’épuisement des ressources naturelles et améliorer les conditions de vie des animaux. L’option qu’ils nous proposent pousse l’offre de burgers végés à un autre niveau avec une texture et une saveur qui vous surprendront!

D’autres infos sur le produit:

  • Prix pour 2 boulettes: 7,49$ -7,99$
  • Sans gluten, soya ni OGM (pour ceux que ça concerne, autrement ça ne change pas grand chose à mes yeux!)
  • Ingrédients:
    • Fait à base de protéines de pois, coconut et patate
    • Trace de betteraves pour la couleur (aspect du sang).
    • Eau, isolat de protéine de pois, huile de canola pressée dans un expulseur, huile de noix de coco raffinée, contient 2% ou moins des éléments suivants: cellulose de bambou, méthylcellulose, amidon de pomme de terre, arôme naturel, maltodextrine, extrait de levure, sel, huile de tournesol, glycine végétale, Levure séchée, gomme arabique, extrait d’agrumes (pour protéger la qualité), acide ascorbique (pour conserver la couleur), extrait de jus de betterave (pour la couleur), acide acétique, acide succinique, amidon alimentaire modifié, annatto (pour la couleur).
  • Valeurs nutritives (par boulette de 113g)
    • Calories: 270
    • Protéines: 20 g
    • Gras totaux: 18 g
    • Gras saturés: 5 g
    • Sodium: 390 mg (17% de la valeur quotidienne)
    • Glucides: 6 g
    • Fibres: 2 g
    • Fer: 31% de la valeur quotidienne (fer de type non hémique, donc moins bien absorbé par l’organisme humain)

Les avantages:

  • Petit intérêt envers l’avancement de la science (c’est complètement fou de voir que ça ressemble à ce point à de la viande!).
  • Alternatives satisfaisant les cravings des gens en transition.
  • Possibilité d’assister aux événements sociaux même si on ne veut pas manger de viande.
  • Enrichie en vitamines et minéraux (Levure déshydratée, Niacine [Vitamine B3], Chlorhydrate de pyridoxine [Vitamine B6], Chlorhydrate de thiamine [Vitamine B1], Riboflavine [Vitamine B2], Acide folique [Vitamine B9], Cyanocobalamine [Vitamine B12], D-panthothénate de calcium, Chlorhydrate de pyridoxine, Biotine, Sulfate de zinc)

Les inconvénients

  • Aliment transformé riche en gras (surtout saturés!) et en sodium
  • Peut encourager les gens à manger du fastfood.
  • Fausse croyance que c’est ‘’plus santé’’ (ça l’est vraiment pas!).
  • Marketing comme plus ‘’naturel’’ = de la poudre aux yeux, ne vous faîtes pas avoir!


Le burger analysé par des nutritionnistes

Beyond Meat : le burger de la discorde

Texte : Bernard Lavallée | Illustration : Simon L’Archevêque

Chacune des fois que je lis un des nouveaux articles de mon collègue Bernard, je réalise à quel point j’admire cet homme. Si vous cherchez une explication simple à un questionnement complexe, son blogue est le premier endroit ou vous devriez aller faire des recherches.

Dans cet article, il a fait le travail minutieux (et probablement plutôt décourageant à certains moments!) d’analyser les commentaires sous les publications Facebook au sujet de ce nouveau produit. Il a ensuite classé les affirmations dans différentes catégories d’arguments du ” ça coûte trop cher!”, en passant pas le ”c’est polluant quand même” et le ”c’est meilleur pour la santé”. Il touche tous les volets de la problématique en apportant des conclusions nuancées et pertinentes ajustées selon ce que la science nous dit. Bravo Bernard, j’te trouve cool en titi!

C’est par ici pour le suivre!

La Beyond Meat: santé ou ultra-transformé?

Texte | Illustration : Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie de Science & Fourchette

L’article d’Annie m’a rendue heureuse puisqu’il comprend une belle comparaison des valeurs nutritives du burger de Beyond meat avec celle d’une boulette de même taille faite de viande de boeuf extra-maigre. Comme elle le dit si bien: ” comparons des pommes avec des pommes”! J’aime aussi ses arguments au sujet des bénéfices pour l’environnement et du profil plutôt ultra-transformé du produit (j’en ai parlé dans mon article 8 aliments ultra-transformés si tu veux comprendre ce que ça signifie exactement). C’est deux choses qui doivent clairement être prises en compte avant de se procurer les boulettes Beyond Meat!

C’est par ici pour la suivre!

Mes vidéos sur la viande végétale

Ma vidéo sur le burger de A&W

Je goûte le burger de A&W en direct

Ma critique du burger vegan du McDo

Mon analyse du burger de Impossible Burger

Qu’est-ce que tu dois en comprendre?

Aussi triste que ça puisse paraître, il ne s’agit pas d’un produit miraculeux qui combine saveur délicieuse, zéro cruauté et profil nutritif extraordinaire. Cependant, je vous dirais que cette alternative est intéressante pour tous ceux qui ont envie de manger un burger ”qui goûte le burger” sans avoir à consommer de la viande. Côté texture, c’est pas parfait à mon avis… mais je vous laisse vous faire votre propre opinion à ce sujet!