Coupes déjeuner chia et coulis de bleuets et mangue Prana

21 idées repas et de collations santé et économiques

Manger sainement n’a jamais été une corvée pour moi. J’adore les fruits, les légumes, les produits céréaliers à grains entiers et les sources de protéines végétales. J’aime même le tempeh, un aliment qui ne fait malheureusement pas toujours l’unanimité. Pour cette raison, j’ai abordé mon défi “zéro” aliment ultra-transformé avec une confiance inébranlable. C’était pour moi un défi à réaliser “les deux doigts dans le nez”. Vous réaliserez bien vite que me suis faite prendre à mon propre jeu!

Tester des diètes!?

Pour vous expliquer l’histoire du début, j’ai commencé à réaliser une série de vidéos sur YouTube dans laquelle je teste des diètes et des styles alimentaires populaires. Depuis le début de l’hiver 2017, j’ai expérimenté quelques options alimentaires qui m’ont plus souvent causé des maux de tête qu’autre chose. J’ai beaucoup appris au cours de ces périodes et je ne regrette pas de m’être lancée dans cette aventure. Mon corps et mon esprit en ont parfois souffert, mais j’ai l’impression de vous avoir évité de passer par le même chemin que moi. Je vous ai épargnés, indirectement.

Mes séries diètes ou styles alimentaires

Les bonnes idées

Dans cette catégorie se trouvent les options qui m’ont inspirée et poussée à acquérir de meilleures habitudes alimentaires. Ce sont donc des styles de vie qui m’aident à améliorer l’impact de mes habitudes alimentaires sur ma santé ou sur celle de la planète.

Les mauvaises idées

Parce que l’une ne va pas sans l’autre, j’ai aussi eu des idées de défis qui ne m’ont pas vraiment permis d’améliorer mes habitudes alimentaires. Parmi celles-ci se trouvent des diètes que je considère même dangereuses dans certains contextes (ex: troubles alimentaires, diabète, hypertension, etc.). D’autres alternatives étaient plutôt dispendieuses et difficiles à maintenir à long terme. Au final, je ne vous recommande pas d’opter pour ces modes de vie.

Je crois tout de même que les vidéos sont très éducatives puisqu’elles vous permettront de mieux comprendre mon analyse de nutritionniste face à ces diètes populaires. En les ayant essayées moi-même, je crois avoir forgé une opinion assez complète et réaliste sur la question, ce qui vous aidera à prendre une décision convenant le mieux à vos besoins.

Je tiens aussi à mentionner ici que les diètes ci-dessous ne sont pas toutes entièrement illogiques. Certaines lignes directrices sont fondées, mais à mon avis, la littérature scientifique n’est pas suffisament solide pour valider l’adoption de ces lignes directrices.

Ce que j’ai mangé durant le défi.

Puisque je sais que cela vous aide habituellement à trouver des idées de repas plus originaux et nutritifs, j’ai décidé de partager les recettes que j’ai cuisinées durant le défi. Par contre, c’est seulement au moment de faire le montage des vidéos que j’ai réalisé que 30 jours de repas, ça fait une vidéo finale longue en titi! J’ai finalement synthétisé l’ensemble des clips récoltés sous deux vidéos différentes et je vous promets que c’est un 17 minutes bien investi!

D’ailleurs, je vous informe également que j’ai seulement partagé la vidéo des deux premières semaines du défi jusqu’à maintenant. Pourquoi? Je ne voulais pas vous enterrer sous une tonne de contenu, ce qui aurait pu vous empêcher de retenir et de bien synthétiser les informations partagées. Si vous êtes intéressés à voir la vidéo numéro 2, laissez-moi un commentaire pour m’en informer et ce sera un plaisir de vous la mettre en ligne!

Des idées de repas sans aliments ultra-transformés?

Au menu pour la vidéo numéro 1, j’ai prévu plusieurs options de déjeuner, dîner, souper et collations nutritives. Comme vous pourrez le constater, j’ai réutilisé les recettes présentées dans le cadre de ma capsule Meal prep ”zéro” aliment ultra-tranformé telle que mes blondies aux pois chiches, mes pois chiches croustillants au cari, mon chocolat noir fait maison ou mon riz de chou-fleur. Toutes les idées sont rapides à préparer et elles ne vous coûteront pas très cher.

Avant de vous laisser regarder la vidéo, je tenais à vous inviter à vous inscrire à mon infolettre si vous avez apprécié le concept du défi. Je travaille présentement sur un petit projet qui pourrait vous plaire et je compte l’annoncer en primeur aux gens qui se trouvent sur cette liste (et j’ai des rabais pour vous!).