Top 10 idées de cadeaux de Noël pour foodies | Manger santé & bien être

Trouver LA meilleure idée de cadeau de Noël pour un proche foodie qui nous tiens à coeur, c’est pas toujour évident. On ne veut pas acheter d’objets inutiles afin d’éviter le gaspillage et la production de déchets. On veut tomber sur un produit qui comblera un réel besoin et qui permettra à cette personne de passer un beau moment et de se sentir gâté. J’aime personnellement opter pour des produits commestibles ou qui seront associés à des activités. Voici mon top 10 de mes meilleures idées de cadeauxde Noël pour foodies, j’espère que ces suggestions économiques pourront vous inspirer!

Bière

Est-ce que j’ai dit le mot bière!? Cynthia qui apprécie la saveur de cette boisson et qui en boit, est-ce que c’est vraiment possible!? Oui, mon copain m’a convaincu de tenter ma chance et de plonger dans le monde des bières… et je peux vous confirmer que je ne suis pas décue d’avoir fait le grand saut. Voici les quelques bières que nous avons préféré de nos premières dégustations:

Coupe de vin – Isabelle Huot Nutritionniste chez Kilo Solution

La coupe de vin d’Isabelle est standardisée afin de contenir exactement 5 oz de vin: parfait pour les soirées de dégustation responsable.

Condiments et sauces

Dans la vidéo, j’ai choisi de vous montrer deux produits du chef Chuck Hughes, la tartinade piquante de mon cultivateur et l’antipasto piquant de mon cultivateur. Ils vendent aussi les produits sous forme d’ensemble cadeau. Je peux vous dire que l’ensemble  »Sirop d’érable » m’a fait de l’oeil en titi!

Chocolats fins – État de choc

J’ai la dent sucré et je ne le cache pas. Mon coeur a toujours penché vers les desserts, et je vous dirais que le chocolat est certainement LA chose sans laquelle je ne viverais pas (… pas aussi heureuse en tout cas!). Je suis donc heureuse d’avoir eu l’occasion de visiter la chocolaterie État de choc cette année et de déguster une panoplie de chocolats fins aux saveurs inexplorées.

J’aime le chocolat noir classique… mais je vous dirais que ça me fait aussi toujours plaisir de découvrir la créativité des maitres chocolatiers. J’ai tout particulièrement succombé pour la petite barre de chocolat noir Maïs Piment et celle de chocolat au lait Cari Blanc. Elles sont originale et recherchées. Selon ce que j’ai pu entendre, le lingot de chocolat au Wasabi fera aussi des jaloux si vous la donnez en cadeau cette année! J’ai aussi mis la mini tablette de chocolat blond Pistache sur ma liste d’achat pour les prochaines occasions spéciales.

Huiles et vinaigres – Olives et Gourmandises

Le vinaigre balsamique, c’est la vie. Ça rehausse à merveille une tonne de mets, des vinaigrettes aux marinades, en passant par les desserts (oui oui, avec des fraises ou des figues c’est incroyable!).

J’aime tellement ces produits que j’ai accepté de collaborer avec eux pour vous créer une recette du Temps des Fêtes (vous avez un avant goût en background, mais je vous prépare un article complet à ce sujet avec un concours!). J’ai pu travailler avec le vinaigre balsamique foncé à la figue, le vinaigre balsamique foncé à la pomme grenade ainsi que l’huile d’olive extra vierge aux herbes de Toscane.

J’ai aussi eu la chance d’essayer la boîte cadeau de 4 produits en format 60 ml (merci à la compagnie de m’avoir donné ces produits!) et ils sont formidables. Pour garnir ma boîte, j’ai choisi les produits suivants:

Granola & autres gâteries – Les Minettes

Me sucrer le bec, c’est la chose que j’aime le plus dans la vie. Si en plus mes gâteries peuvent provenir d’une entreprise d’ici gérée par des femmes formidables: je suis encore plus partante! J’ai eu la chance de goûter à plusieurs produits artisanaux fait par Les Minettes et mon coeur à été séduit à tout coup. Que ce soit le Granola, chocolat et fleur d’oranger, les Pacanes et amandes sablées ou les Tomates confites (elles n’existent plus pour le moment mais le Confit aux oignons à la bière semble être une solution hyper gourmande!).

Tant qu’à y être, je vous suggère de vous emparer des ensembles cadeaux. Celui Pour accompagner l’apero semble complètement fou. Il contient entre autre les Craquelins figues, olives et fenouil qui m’ont vraiment fait de l’oeil! D’ailleurs, les listes d’ingrédients des produits conçus par Les Minettes sont tout simplement fantastiques! En voici un exemple:

Farine blanche tout usage non-blanchie biologique, La Milanaise [Qc] • figues séchées, Prana [Qc] • olives noires • graines de fenouil • babeurre • sirop d’érable [Qc] • bicarbonate de sodium • sel

Simple, courte et comprenant la provenance de chacun des ingrédients: exactement le genre de chose que je recherche en tant que consommatrice et nutritionniste. C’est un cadeau que je voudrais reçevoir encore et encore!

Ensembles pour fabrication de fromages artisanaux (option vegan) – U Main

Je peux pas vous mentir, les produits de U main ont piqué ma curiosité depuis le moment que je les ai découverts lors de ma visite à l’Expo Manger santé et vivre vert. Ils offrent des options variés de de types de fromages et même des choix pour ceux qui désirent s’abstenir de consommer des produits d’origine animale (fauxmage ou version végétalienne/vegan).

Qu’il soit fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou d’un choix végétal vous allez pouvoir clamer haut et fort: c’est moi qui l’ai fait!

Bien-sûr, la matière première ne se retrouve pas dans la boîte. Ceux qui voudront cuisiner l’option classique devront acheter environ du lait pour fabriquer environ 10, 16 ou 24 kg de fromage, selon le type de boîte sélectionnée. Du côté de l’alternative végétalienne, il sera nécessaire de se procurer des noix de cajou ou toute autres noix ainsi que des boissons végétales (ex: soya, pois …). Cette boîte permet de fabriquer 8kg de  »fauxmage ».

Mélanges d’épices inspirés des saveurs du monde – Épices de cru

Escale aux Caraïbes, Escale en Thaïlande, Escale au Peru et Escale en Corée sont les quatre mélanges que j’ai eu la chance d’essayer jusqu’à maintenant et ils sont tous fantastiques. J’ai bien hâte de vous partager les recettes qui pourront bien mettre en vedette ces assaisonnements. N’oubliez pas de commenter si vous aimeriez que je vousparle de mes expériences prochainement!

Sacs réutilisables en tissus – Demain demain

Je l’ai toujours dit:  » Si vous n’avez plus faim après un repas, mettez vos aliments au frigo et mangez-les plus tard ». Par contre, depuis que j’essais d’adopter un mode de vie un peu plus plus zéro déchet, j’ai rapidement réalisé que c’est pas toujours pratique d’entreposer mes aliments dans des contenants (allô jouer au tétris avec les plats trop gros qui prennent de l’espace inutilement).

Les sacs en tissus lavables donc réutilisables de Demain Demain sont maintenant devenu mes meilleurs alliés en cuisine. Ils sont parfait pour les restes, mais aussi pour les repas cuisinés en meal prep ou les collations. Fait intéressant: ils sont fabriqués au Québec avec du tissus fait à partir de bouteilles de plastique récupérées. Ça, c’est vraiment cool pour notre planète!

J’ai d’ailleurs utilisé ces sacs dans le cadre de ma vidéo de repas à petit budget (1 semaine avec moins de 30$ d’épicerie) présentée sur ma chaîne YouTube. Ils ont accueillis à merveille mes petits pains Naan fait maison que j’ai mangé autant au déjeuner qu’à la collation.