Recette bol repas quinoa tofu coco-arachide |Collaboration contenants plastique BRILLIANCE Rubbermaid | www.cuisinedopamine.com

Lunchs sans fuite!? | DÉFI FOURRE-TOUT BLANC AVEC BRILLIANCE DE RUBBERMAID

Recette bol repas quinoa tofu coco-arachide |Collaboration contenants plastique BRILLIANCE Rubbermaid | www.cuisinedopamine.com

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime que mes lunchs pour la semaine soient disposés dans de jolis contenants et mis en évidence dans mon frigo. À mon avis, tout est meilleur lorsque c’est bien présenté. On mange avant tout avec les yeux non!?

Recette bol repas quinoa tofu coco-arachide |Collaboration contenants plastique BRILLIANCE Rubbermaid | www.cuisinedopamine.com (Cette publication est sponsorisée par Rubbermaid. Toutes les opinions présentées sont les miennes)

Bon, je vous le concède, l’aspect physique n’est pas la seule chose qui importe. Transparence, sécurité et étanchéité sont également trois qualités que je recherche en premier lorsque vient le temps de faire l’achat de contenants en plastique. Les nouveaux plats BRILLIANCE de Rubbermaid possèdent donc plusieurs attributs, qui leurs permettent d’avoir une place de choix dans mon cœur.

Par ailleurs, ça nous est sûrement tous déjà arrivé de devoir nettoyer des tâches ou même des débordements de liquide provenant des repas que nous transportons dans notre sac à lunch. Personnellement, il m’est même arrivé bien pire et je crois que vous allez apprécier cette anecdote (probablement plus que moi la journée où ça m’est arrivé!). C’était lors d’une de mes premières semaines de travail à l’hôpital et je mangeais seule dans le bureau de mon patron. J’étais responsable des patients d’un de ses étages, alors on travaillait dans le même bureau afin de faciliter les échanges. Je tentais de terminer des notes sur l’heure du dîner puisque j’avais pris un peu de retard sur mon horaire. Vous pouvez donc imaginer la situation : moi, assise au centre d’une montagne de paperasse, avec mon repas à mes côtés. Pour pouvoir manger un peu plus rapidement, j’avais eu la brillante idée de me faire une grosse salade et d’apporter la vinaigrette dans un petit pot séparé des légumes. Prête à manger, j’ai versé la sauce crémeuse sur la salade, fermé le couvercle et agité le tout plutôt vigoureusement… ou un peu trop vigoureusement devrais-je dire! Quelques secondes après avoir débuté cette manœuvre, le couvercle de mon plat en plastique a cédé et l’entièreté de son contenu s’est rependu un peu partout : sur mon plan de travail, au travers des papiers et même dans mes cheveux. Je peux vous dire que devoir nettoyer cette explosion gommante assez rapidement pour que personne ne me surprenne, c’est pas mal stressant. Le pire c’était l’odeur de thon en conserve qui embaumait la pièce … et ma chevelure. Toute une aventure mes amis!

Recette bol repas quinoa tofu coco-arachide |Collaboration contenants plastique BRILLIANCE Rubbermaid | www.cuisinedopamine.com

Afin d’éviter ce genre de situation, j’ai par la suite commencé à être un peu plus sélective quand venait le temps de me procurer des contenants pour mes repas. Je peux donc vous dire que quand j’ai su que ceux de la nouvelle gamme BRILLIANCE de Rubbermaid étaient dotés d’un scellant anti-fuite et de pinces barrant le couvercle en place et laissant s’échapper l’air lors de la cuisson au micro-ondes, ça m’a rendue bien heureuse. Fini pour moi les dégâts disgracieux! Finalement, puisqu’ils s’empilent parfaitement dans mon réfrigérateur, ils me permettent de voir tout ce que j’ai en un coup d’œil et donc d’éviter le gaspillage.

Ils sont aussi fabriqués d’un matériel Tritan super résistant et sans BPA, donc idéal pour la cuisson au micro-ondes, l’entreposage au congélateur ou le lavage au lave-vaisselle (ça me donne presque envie d’acheter un lave-vaisselle… mon copain serait trop heureux!). Selon ce qu’on m’a dit, il devrait même rester transparent après avoir accueilli une sauce à spaghetti ou n’importe quel autre ingrédient tachant tel que les betteraves ou les bleuets. Pour ceux qui sont curieux de savoir, BPA est en fait l’abréviation pour bisphénol A, une molécule relâchée du plastique de type polycarbonate lorsque celui-ci lorsqu’il est chauffé [1]. Lorsque retrouvées en forte dose dans notre corps, elle pourrait altérer les cellules de notre cerveau responsables du fonctionnement de notre système reproducteur, augmenter le risque d’obésité [2, 3] et mener à certains cancers tels que ceux du sein ou de la prostate [4]. Les preuves À l’heure actuelle, les BPA sont interdits dans les biberons par le gouvernement du Canada et ils ne se retrouvent que dans quelques types de plastiques bas de gamme [5]. En petite dose, les BPA ne causent pas de problème grave, mais mieux vaut les éviter lorsque possible.

Recette bol repas quinoa tofu coco-arachide |Collaboration contenants plastique BRILLIANCE Rubbermaid | www.cuisinedopamine.com

Pour mieux tester les contenants, j’ai accepté de compléter le défi « fourre-tout blanc » lors d’un pique-nique dans un parc situé près de chez moi. Mon repas était constitué d’une bol repas à base de quinoa garnie de tofu grillé coco-arachide piquant, de légumes et de la sauce assortie. En mémoire de mon incident au travail dont je vous ai parlé plus tôt, nous avons fait le test complet en versant la sauce sur le tofu et en agitant le contenant repas afin de bien repartir la vinaigrette. Deux-trois petites (ou peut-être 10-15 grosses) agitations plus tard, le repas était bien assaisonné et le couvercle tenait toujours bien en place.

Dernier test afin de conclure en beauté cet article, j’ai eu envie de faire des folies. J’ai rempli mon récipient de mon déjeuner du jour et j’ai immergé entièrement le tout sous l’eau dans mon lavabo pendant presque une minute. Aucune bulle ni entrée d’eau dans mon repas, le résultat est certainement beaucoup plus impressionnant que si j’avais utilisé des contenants traditionnels.

TOFU MARINÉ ARACHIDES- COCONUT

TOFU MARINÉ ARACHIDES- COCONUT

Ingredients

  • 1 bloc de tofu, coupé en tranches fines
  • 250 ml (1 tasse) de lait de coco
  • 80 ml (1/3 tasse) de beurre d’arachide naturel
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 30 ml (2 c. à table) de pâte de curry rouge
  • 2 oignons verts, tranchés
  • 80 ml (1/3 tasse) de coriandre fraîche, hachée
  • Sel et poivre, au goût

Instructions

  1. Placer tous les ingrédients dans le contenant BRILIANCE de Rubbermaid, agiter et laisser mariner au réfrigérateur pour un minimum de 30 minutes.
  2. Au moment de servir, faire griller les tranches de tofu dans une poêle antiadhésive préchauffée à feu moyen pendant environ 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que celles-ci soient bien dorés.
  3. Pendant ce temps, mélanger les autres ingrédients dans un grand bol et assaisonner au goût.
  4. Servir la salade surmontée d’une ou deux tranches de tofu grillées.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.cuisinedopamine.com/lunchs-sans-fuite-defi-fourre-tout-blanc-avec-brilliance-de-rubbermaid/

RÉFÉRENCES

1. Canada, G.d. Biphénol A. 2014 [cited 2017 16 juillet]; Available from: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/materiaux-emballage/bisphenol.html.

2. Legeay, S. and S. Faure, Is bisphenol A an environmental obesogen? Fundam Clin Pharmacol, 2017.

3. Valentino, R., et al., Bisphenol A environmental exposure and the detrimental effects on human metabolic health: is it necessary to revise the risk assessment in vulnerable population? J Endocrinol Invest, 2016. 39(3): p. 259-63.

4. Di Donato, M., et al., Recent advances on bisphenol-A and endocrine disruptor effects on human prostate cancer. Mol Cell Endocrinol, 2017.

5. Canada, G.d. Le bisphénol A (BPA). 2013 [cited 2017 16 juillet]; Available from: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-maison-et-jardin/bisphenol-bpa.html.