Provigo - Tarte, yogourt, chips et croustade aux pommes | www.cuisinedopamine.com

Le fruit le plus versatile du Québec & 5 recettes originales | POMMES EN VEDETTE

L’alimentation locale est depuis toujours l’un des thèmes récurrents de ce blogue et ce n’est pas une coïncidence. Pour moi il s’agit d’un des piliers centraux en ce qui a trait à ma philosophie de l’alimentation. Non seulement les fruits et légumes sont plus frais et goûteux, c’est meilleur pour l’environnement, ça encourage l’économie locale et c’est meilleur pour la santé. Les pommes peuvent être consommées à toutes les sauces: fraîches, en compote, au four, en mijoté, dans un plat sucré ou salé, etc. Mais malgré son côté versatile, la consommation des pommes diminue au Québec au profit de certains fruits moins “locaux”, comme les bananes [1]. C’est pourquoi, lorsque Provigo m’a proposé cette collaboration pour mettre de l’avant les pommes du Québec, j’ai sauté sur l’occasion! En plus, Provigo est un chef de file lorsqu’il s’agit d’alimentation locale et avec plus de 300 succursales dans la province, il est certain que vous en trouverez un près de chez vous.

Provigo - Tarte, yogourt, chips et croustade aux pommes | www.cuisinedopamine.com

+++ Cet article est réalisé en collaboration avec Provigo, toutes les opinions sont les miennes +++

Les pommes restent l’un des fruits les plus populaires au Québec, et comme une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours (haha!), il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi. De manière plus sérieuse et sans exagération, bien que celles-ci ne puissent pas remplacer votre médecin de famille, avec leur teneur élevée en fibres et en composés antioxydants [2-4], les pommes constituent une addition judicieuse à votre boîte à lunch. D’ailleurs, une consommation de pomme serait associée à un risque plus faible de souffrir de diabète de type 2 (18% selon cette méta-analyse! [5]). Non seulement elles sont délicieuses par elles-mêmes, il existe mille-et-une façons de les cuisiner. On pense tout de suite à l’indémodable croustade aux pommes, mais elles sont aussi délicieuses en garniture de hamburger accompagné d’une petite sauce au fromage bleu, par exemple. Si vous avez besoin d’inspiration, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser afin de pouvoir les intégrer lors de tous types d’occasions (voir idées de recette en bas de l’article).

La cueillette de pomme est l’une de mes activités préférées à faire en famille, mais si vous n’avez pas le temps, sachez que, vous pouvez vous procurer des pommes locales, fraîches et délicieuses à longueur d’année. Je vous entends déjà me dire: « mais les pommes ça pousse pas en hiver! » et vous avez bien raison. Toutefois, la pomme est un fruit dit “climactérique”, c’est-à-dire que sa maturation dépend de la concentration d’éthylène dans l’air, une molécule produite par le fruit lui-même. Pour autant que l’entrepôt soit adéquatement ventilé et que la température y soit assez basse, il est possible de conserver les pommes pendant plusieurs mois, sans aucun problème et sans l’addition d’aucun produit chimique. Puisque toutes les variétés de pommes (ex : Spartan, Gala, Cortland, etc.)  sont récoltées à des moments différents, leur disponibilité en magasin peut varier [6].

Provigo - Tarte, yogourt, chips et croustade aux pommes | www.cuisinedopamine.com

Pour ce qui est de l’entreposage à la maison, le réfrigérateur reste la meilleure option (voir ici pour en savoir plus sur la conservation des pommes [7]). En effet, même si elles sont très jolies dans un bol de fruits sur le comptoir, les pommes durent jusqu’à 10 fois plus longtemps au frigo. Si vous êtes du genre à oublier vos fruits au fond du frigo, les variétés “Honeycrisp” et “Délicieuse Jaune” sont connues pour leurs durées de vie particulièrement longues [8]. Mais rien ne vous empêche d’en garder une variété à porter de main!

5 IDÉES DE RECETTES & COLLATIONS

Voici 5 idées recettes pour intégrer les pommes à tous moments dans vos repas et vos lunchs!

Imprimer la recette
« CHIPS » AUX PELURES DE POMMES
(zéro gaspillage et beaucoup de plaisir!)
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
tasse de pelures de pommes
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
tasse de pelures de pommes
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
  2. Étape facultative: Si vous avez un mortier et un pilon, moudre les fleurs de lavande
  3. Mélanger la cassonade avec les fleurs moulues.
  4. Déposer les pelures de pommes sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson de silicone.
  5. Saupoudrer les pelures du mélange de sucre et de fleurs de lavande.
  6. Mettre au four pendant 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que les pelures soient caramélisées et croustillantes.
Notes

* Il est possible d’utiliser les pelures des pommes de votre choix. Cependant, les Cortland sont idéales puisqu’elles sèchent à merveille et vous permettront d’obtenir des « chips » bien croustillantes!

** Les croustilles se conservent dans un contenant sans couvercle à température pièce pendant 2-3 jours… Si elles ne disparaissent pas avant!

Partager cette recette
Imprimer la recette
YOGOURT GLACÉ POMMES ET LAVANDE
La McIntosh est LA pomme pour vos compotes [9]. Puisque ça chair est tendre, elle sera facile à réduire en purée ce qui vous permettra d’obtenir une préparation lisse et onctueuse. Ce dessert glacé est délicieux, rafraîchissant et fait avec des produits de chez nous!
Provigo - Tarte, yogourt, chips et croustade aux pommes | www.cuisinedopamine.com
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente min 1 heure
Portions
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente min 1 heure
Portions
Ingrédients
Provigo - Tarte, yogourt, chips et croustade aux pommes | www.cuisinedopamine.com
Instructions
  1. Étape facultative: Si vous avez un mortier et un pilon, moudre les fleurs de lavande
  2. Déposer les morceaux de pommes et les fleurs de lavande dans un plat allant au four à micro-onde.
  3. Faire chauffer au micro-onde à intensité élevée pendant 5 minutes.
  4. Mettre les pommes chaudes dans le contenant du robot culinaire et pulser afin d’obtenir une purée lisse. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  5. Une fois les pommes refroidies, mélanger avec le miel et le yogourt grec.
  6. Verser dans un moule à pain ou tout autre contenant peu profond et mettre au congélateur pour 2 heures.
  7. À l’aide d’une fourchette, gratter la surface afin d’obtenir un mélange onctueux puis congeler de nouveau pour 1 heure.
  8. Transférer le mélange au robot culinaire et pulser jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Servir tel quel ou sur une croustade aux pommes bien chaude et saupoudrer de fleurs de lavande.
Notes

* Garder les pelures de pommes pour faire des chips de pommes, voir la recette suivante.

** Pour une version plus classique, remplacer les fleurs de lavande par 2 cuillères à thé de cannelle et ¼ de cuillère à thé de cardamome.

*** Noter que la compote de pommes se mange telle quelle, chaude ou froide.

Partager cette recette

MACARONI AU FROMAGE, À LA COURGE ET AU BACON

Recette d’Annie Ferland, Dt.P., Ph.D. (Pharm) sur Science & Fourchette

Ce classique réinventé à saveur du Québec est rempli de saveurs et de textures. L’ajout des pommes crues croquantes en garniture apporte une touche d’originalité et un « pop » de saveur bien apprécié [9]!

ROSETTES AUX POMMES

Recette de Julie Aubé, Dt.P. sur son blogue de nutrition

Ces petites bouchées de pomme sont idéales pour épater la galerie ou tout simplement, pour se faire un cadeau à soi de soi. Les pommes Cortland seraient un bon choix pour cette recette puisqu’elles caramélisent et maintiennent leur forme à la cuisson [9].

ENDIVES FARCIES AUX POMMES ET AUX NOIX DE GRENOBLE

Recette de Marie-Ève Caplette, M.Sc., Dt.P. sur son blogue de nutrition

Une bonne façon de découvrir – ou redécouvrir – ces endives mal-aimées! Dans cette recette, Marie-Ève utilise des pommes vertes, mais ce serait aussi délicieux avec des pommes d’ici (ex: McIntosh, Cortland, Spartan …).

 

*** J’ai reçu des honoraires dans le cadre de cette collaboration avec Provigo, toutefois, toutes les opinions sont les miennes. ***

Références

  1. MAPAQ. L’industrie de la pomme au Québec. 2015; Available from: https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/pommemonographie.pdf.
  2. Québec, P.Q. Études et recherches. [cited 2018 26 août]; Available from: https://lapommeduquebec.ca/info-pomme/etudes-et-recherches/1-introduction/.
  3. Asgary, S., A. Rastqar, and M. Keshvari, Weight Loss Associated With Consumption of Apples: A Review. J Am Coll Nutr, 2018: p. 1-13.
  4. Wolfe, K., X. Wu, and R.H. Liu, Antioxidant activity of apple peels. J Agric Food Chem, 2003. 51(3): p. 609-14.
  5. Guo, X.F., et al., Apple and pear consumption and type 2 diabetes mellitus risk: a meta-analysis of prospective cohort studies. Food Funct, 2017. 8(3): p. 927-934.
  6. Québec, P.d. Calendrier d’arrivée et de disponibilité en magasins. 2018 [cited 2018 26 août]; Available from: https://lapommeduquebec.ca/wp-content/uploads/2018/07/calendrier-darrivee-et-de-disponibilite-en-magasin2.png.
  7. MAPAQ. Thermoguide: Frais c’est meilleur! 2007; Available from: https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf.
  8. Québec, L.P.d. Délicieuse Jaune. [cited 2018 8 août]; Available from: https://lapommeduquebec.ca/variete/delicieuse-jaune/.
  9. Cliff, M.A. and M. Bejaei, Inter-correlation of apple firmness determinations and development of cross-validated regression models for prediction of sensory attributes from instrumental and compositional analyses. Food Res Int, 2018. 106: p. 752-762.