Gala Les Lauriers: Les meilleurs de la gastronomie québecoise

Le Gala Les Lauriers: probablement l’événement de la gastronomie québecoise regroupant le plus de personnalités connues et surtout appréciées. Que la personne qui n’a jamais aimé déguster un plat recherché aux saveurs bien balancées et mettant en vedette des aliments produits au Québec lève le doigt. Perso, je suis une grande amatrice de gastronomie.

Je suis souvent triste de savoir que les gens ont l’impression que parce que je suis nutritionniste, que je mange en tout temps des aliments sains et nutritifs et que le plaisir de la gastronomie n’est pas quelque chose qui m’allume. C’est pourtant tout le contraire et je vous confirme que je suis parmi les plus épucuriennes.

Puisque je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire des articles exhaustifs, j’avais envie de vous faire un petit quelque chose de sweet & simple en vous décrivant rapidement la soirée en photos.

Gala Les Lauriers en photo

Location

16 avril 2018, 18h30, il est temps de se diriger vers le Salon 1861. La salle aménagée dans une ancienne église est à couper le souffle et l’ambiance est électrisante. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la combinaison des plafonds travaillés avec les lustres massifs et l’orgue scintillant rendent l’endroit encore plus époustouflant. Le 2e étage en mezzanine permet de voir la scène centrale se situant au 1e étage d’un tout autre œil.

L’animateur

Pas facile de contrôler une foule de passionnés de l’alimentation gourmande mais Christian Bégin à fait des pieds et des mains pour faire de cette soirée une réussite. Jokes multiples, taquineries et chorégraphie inoubliable sur l’air de YMCA (avec les lettre ITHQ pour célébrer les 50 ans de l’établissement d’hôtellerie), il a tout donné pour permettre à la soirée de se transformer à un party animé.


La directrice générale et fondatrice

Je ne connais pas beaucoup Christine Plante mais je tiens à la remercier d’avoir été l’instigatrice de cet événement célébrant la richesse culturelle de notre gastronomie locale. Merci d’avoir aussi bien fait rayonné tout ces talents. Je tiens aussi à faire une mention particulière pour la robe qu’elle portait lors de la soirée: à couper le souffle!

Prix entreprise ou initiative de l’année

Vous saviez que j’ai été bénévole pour la Tablée des Chefs pendant 2 ans lors de mon parcours universitaire? Quand j’ai entendu le nom de l’organisme lors de l’annonce du gagnant de cette catégorie, ce fût un plaisir de voir que le brio de cette organisation allait être récompensé. Pour ceux qui ne connaissent pas La Tablée, il s’agit d’un organisme à but non lucratif créé par Jean-François Plante (sur la photo) ayant comme objectifs de nourrir les gens dans le besoin et d’éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire.

Prix du tourisme gourmand

Mon cœur a cessé de battre lorsque le nom des événements Prenez le champs! créés par la nutritionniste Julie Aubé à été nommé (et j’imagine pas le siens, quelle belle récompense après tant de travail!). En bref, les activités de Prenez le champs! sont des expériences agroalimentaires originales faites de rencontres conviviales et inspirantes entre les consommateurs et les agriculteurs québecois. Vraiment cool pour tout ceux qui ont notre patrimoine à coeur!


Laurier du public

Décerné à nulle autre que Ricardo, le grand manitou de la cuisine familiale au Québec. Pour être franche avec vous, je suis une grande fan de cet homme puisqu’il fait partit des gens qui ont stimulé mon intérêt pour la cuisine. Du haut de mes 8 ans, je cuisinais son sucre à la crème ainsi que ses brioches à la cannelle et encore aujourd’hui, je me fais des  »journées Ricardo » pendant lesquelles je travaille en écoutant en rafale tous les derniers épisodes de son émission télé (sur Tou.tv). Je vous transcrit ici ici le paragraphe à son sujet qui était dans le dépliant de l’événement:  » Animateur et entrepreneur renommé, Ricardo accompagne quotidiennement les québecois dans leur cuisine grâce à son émission de télévision, son magazine, son site de recette, ses livres, ses restaurants et sa ligne d’accessoires de cuisine.

La bouffe

Impossible de vous parler de la soirée dans vous montrer quelques images alléchantes des mets qui ont étés servis lors de la soirée.





Spectacle Radio Radio

Pour terminer la soirée de célébrations comme il se doit, nous avons eu la chance de danser au rythme de la musique du groupe franco-acadien Radio Radio. Si vous le les connaissez pas, je vous suggère de prendre un moment pour les suivre sur Facebook afin d’en apprendre plus à leur sujet.