Mon parcours

Mes débuts en cuisine…

Aussi loin que je peux me souvenir, j’ai toujours eu une attirance envers l’alimentation et l’innovation culinaire. Mon parcours a débuté lorsque j’ai atteint mes huit ans. J’ai reçu en cadeau un petit four Easy-Bake pour Noël. Il m’a fallu peu de temps avant de passer à travers l’assortiment de mélanges à gâteaux fourni dans la boîte! Sans compter ceux achetés par ma mère! J’ai donc tenté de transformer purées et gibelottes maison en sublimes gâteaux à l’aide de mon fidèle four blanc et rose. C’était à tout coup un désastre!

Quelques années passèrent et je pus enfin utiliser le four des « grands ». Rien ne pouvait m’arrêter.  Je cuisinais de tout : brioches à la cannelle, gâteaux miniatures pour ma maison de poupée, sculptures en sucre coloré et sac à main entièrement fait de purée de pomme transformée imitant du cuir! Décidément, mes désirs de créations n’avaient pas de limites! J’étais « Maîtresse de la cuisine ».

Transformée en laboratoire, la cuisine de mes parents était devenue l’un de mes lieux préférés. Elle me permettait de créer (… et de déguster!) une multitude de desserts et sucreries. J’en conviens, c’est probablement en raison de ma dent sucrée hors du commun que je n’avais jamais songé à devenir nutritionniste… Du moins, pas avant ma première journée de Baccalauréat en nutrition!

Dès le premier instant où j’ai mis les pieds dans mes premiers cours universitaires, j’ai été conquise par l’aspect à la fois scientifique et concret de la nutrition. Depuis ce jour, tout ce qui concerne de près ou de loin l’alimentation me fait vibrer. J’en suis littéralement dépendante et « plus-que-passionnée »!

Aujourd’hui où en suis-je rendue?

Maintenant diplômée en nutrition de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec, je peux officiellement dire que l’alimentation est au centre de ma vie. J’y consacre grosso modo l’ensemble de mes temps libres! Réfléchir, concevoir, tester ou déguster des recettes visant les besoins nutritionnels de populations particulières est devenu mon quotidien!

Créer un blog culinaire permettant d’intégrer des concepts nutritionnels abstraits dans notre vie de tous les jours a toujours fait partie de mes objectifs de carrière. Je peux officiellement cocher ce défi de ma bucket list.

Cette page sera dédiée à toute personne ayant le désir de s’alimenter sainement tout en évitant ces sentiments d’obligation et de restriction qui accompagnent parfois l’adoption de bonnes habitudes de vie.

Aucun aliment ne sera exclu. Chocolat, croustilles et burgers seront intégrés à juste dose, dans ces moments où l’on en a le plus besoin.

Je suis à votre entière disposition si vous avez des questions et suggestions. Qui sait ? Celles-ci pourront peut-être devenir de futurs articles! Notez que, étant étudiante à la maîtrise et nutritionniste, je ne pourrai pas consacrer autant de temps à cette page que je l’aurais aimé. J’espère tout de même recevoir vos commentaires et suggestions afin d’arriver à mieux combler vos attentes!

Je tenterai donc par tous les moyens de répondre à cette question qui nous titille tous, c’est-à-dire :

Que doit-on manger pour optimiser notre état de santé?